HamSpots un complément à JTAlert

HamSpots un complément à JTAlert

Mis au point en même temps que le programme JTAlert, le site HamSpots.net en est un complément idéal.
Cet article est la suite d’autres articles parus sur notre site, concernant les modes FT8/FT4.

Indispensable au programme WSJT-X le programme JTAlert est le complément idéal car c’est lui qui envoie, aux différents sites compilateurs de diplômes les QSOs à comptabiliser afin d’obtenir les trophées tant désirés.
JTAlert sert aussi d’extraordinaire lanceur d’alertes, ciblant au plus précis les indicatifs dont vous désirez avoir la carte QSL ou le point pour obtenir le diplôme. Il envoie aussi les nouveaux contacts dans votre Logbook, ce qui est un gain de temps considérable.

Le but de cet article est de prouver qu’un Cluster efficace peut pister dans une foule de contacts et connaître l’endroit où vous auriez le plus de chance de rencontrer l’indicatif que vous recherchez.

Laurie VK3AMA conceptrice de JTAlert a créé un site qui vous donne directement les clés pour y parvenir, il s’appelle HamSpots.
Voici son adresse : https://hamspots.net
Small pig 2   Le logo en forme de petit cochon sympathique vous montre le chemin, il est très futé pour trouver ce que vous désirez.

Mode d’emploi

Inscription

D’abords pour bénéficier de tous les avantages du site, une inscription s’impose. C’est gratuit ! Cette formalité se trouve en bas de la première page dans l’onglet « settings ».

Hamspot14

Vous complèterez les paramètres de votre compte.

Hamspot

Le menu supérieur constitué d’onglets, vous permet de parcourir les différentes rubriques pour cibler vos recherches.

Hamspot

Description du menu

Information Cette première page vous donne les dernières infos concernant le site et ses nouveautés. Une rubrique « Blocked callsigns »  affiche des spots incorrects, généralement FT8 en tant que T10 ou FT8 en tant que JT9. Les indicatifs placés sur la liste sont bloqués.

Vous aimeriez peut-être aussi  Un nouveau programme le QSO-Relay

Settings  Permet de choisir la couleur des différentes alertes.
À l’aide de Band Display Filters  on nous montre les continents à « Spotter » (guetter) que vous recherchez ainsi que les modes que vous souhaitez travailler.

Searches   Recherche pour vous les Stations américaines affiliées à LOTW et EQSL ainsi que les indicatifs DXCC affiliées à LOWT et EQSL
Digital Modes   La recherche est possible dans 5 catégories dans les modes numériques : tous modes avec un « Tchat » SSTV, HELL, OLIVIA… Ensuite le mode FT8, JT9 & JT65, les modes PSK et le mode RTTY. Tous ces modes sont en recherche pour 2 ou 3 bandes.
Mon préféré, dans la capture suivante, est une recherche en mode FT8, sur une deux ou trois bandes avec le « tchat », en voyant également les autres Stations qui me « spotte ».  C’est très efficace

Pour les chasseurs vous avez aussi la possibilité d’avoir un Cluster sur trois bandes, ce qui triple vos chances de ne rien rater. La capture vous montre le 30m, 20m et le 15m.

LOTW & eQSL   Il s’agit de l’aperçu du 160m au 10m des Stations qui sont renseignés utilisant LOTW (logbook of the world) ou eQSL (electronic QSL card center).

BANDS   Le cluster vous donne ici une sélection de contacts visible en une, deux, trois bandes et la vue agrandie d’une bande.

** My Spots Sent and Received **  C’est un onglet très intéressant car cela donne un aperçu direct de la propagation des ondes à l’instant présent. En effet pour une bande, le mode que vous avez sélectionné, il vous donne la force de votre signal relevé par d’autres Stations.
– Par exemple pour cette capture, à la première ligne, voici comment me recevait la Station PY2APK du Brésil sur la bande des 15m en FT8, il y a 2 minutes. Mon signal était de -21 avec une différence horaire de 0.1 secondes. (c’était pas terrible HI…)

Vous aimeriez peut-être aussi  Mise en place du serveur YCS

Online?  Il s’agit simplement des stations qui sont et qui ont été actives ces dernières 24 heures sur le site. Pour cette dernière capture, il y avait 559 utilisateurs, en bleu les stations en ligne

Sans oublier les précieux renseignements au haut à gauche, de l’indice SFI (l’index du flux solaire), de l’indice A  qui fournit un niveau moyen quotidien pour l’activité géomagnétique et de l’indice K (l’indice K isole les effets des particules solaires sur le champ magnétique terrestre celui-ci varie de 0 à 9).
Il vous donne enfin le temps passé sur le site, l’onglet actif, le nombre de Stations sur l’air et l’heure UTC.

par Albert Müller | ON5AM | Twitter | Facebook

(Visité 230 fois, 1 : nombre de visites aujourd'hui)