Site Loader

FT8 pour le Roundup RTTY de janvier

Après le contest de novembre (WW-DIGI-DX-contest), celui de décembre (FT-ROUNDUP), le prochain sera le Roundup RTTY annuel de l’ARRL. Ils ont toujours été au départ des concours multimodes qui autorisait tous les modes numériques, tels que l’ ASCII, l’ AMTOR, le PSK31, et l’ RTTY. Cependant, seul ce dernier a été largement utilisé jusqu’à présent. Mais pour ce Roundup RTTY, qui se tiendra du 5 au 6 janvier 2019, les « contesteurs » si le terme existe, sont encouragés à essayer en plus, les protocoles FT8 ou FT4 ce dernier étant vraiment taillé pour les concours.
Dans un précédent article je vous ai montré la manière de procéder lors d’un contest en utilisant FT4, mais il est bon d’en reparler du côté du programme WSJT-X cette fois-ci, car ces 2 modes vont devenir de plus en plus populaires.

Voyons la différence entre les signaux FT8 et RTTY

Les signaux de type radio-télétype standard avec un codage Baudot, de 45,45 bauds de taux d’incrustation et des décalages de 170 Hz occupent des bandes passantes d’environ 250 Hz. Les informations sont transmises caractère par caractère à environ 5,7 caractères par seconde. Le décodage avec de faibles taux d’erreur nécessite des rapports signal / bruit supérieurs à environ –5 dB, mesurés dans une bande passante de référence de 2 500 Hz.
En contraste, les transmissions FT8 ont des longueurs fixes de 12,6 secondes, commencent toujours à 0, 15, 30 ou 45 secondes dans la minute et occupent une bande passante de 50 Hz. Elles sont décodables de manière fiable avec des rapports signal / bruit aussi bas que – 20 dB. Le protocole FT8 inclut une forte correction d’erreur directe, donc le décodage est un processus tout ou rien. À la réception, vous voyez exactement le message transmis, ou rien du tout. Après qu’un message est décodé, le logiciel reconstruit sa forme d’onde audio, le met à l’échelle en fonction de la force du signal reçu et le soustrait des données audios reçues.
De cette façon, les signaux peuvent être « peeled away », de sorte que plusieurs peuvent être décodés à la même (ou presque la même) fréquence. Le FT8 et maintenant le FT4 sont optimisés pour l’échange d’indicatifs d’appel, de rapports de signaux et de quelques bits d’informations supplémentaires, ils sont donc potentiellement très bien adaptés pour la compétition. Dans le programme WSJT-X 2.0, les protocoles FT8/FT4 ont été améliorés pour prendre en charge les échanges pour le prochain contest de janvier « RTTY Roundup » comme cela a déjà été le cas pour les contests précédents.

Vous aimeriez peut-être aussi  Le systeme PSKMAIL c'est quoi ?

Configuration de WSJT-X

Les instructions supposent une familiarité avec les procédures de fonctionnement quotidiennes du FT8 ou du FT4 ; vous devriez considérer cette expérience comme un prérequis pour utiliser ces deux modes pour le « Roundup RTTY de l’ARRL. Vous pouvez retrouver un mode d’emploi officiel du programme à l’adresse www.physics.princeton.edu/ Mais sur le site voilà pas longtemps j’y ai consacré un article et une vidéo qui sont ici ft4-en-contest

En FT8 comme en FT4 le programme WSJT-X a besoin d’un moyen fiable de synchroniser l’horloge de votre ordinateur avec l’heure. Perso j’ai trouvé ce petit programme qui marche à merveille Networl time.

Le contrôle de l’émetteur-récepteur assisté par ordinateur (CAT) de votre radio est fortement recommandé mais cela est entièrement pris en charge par le programme WSJT-X.

Ne changez rien ou presque rien à votre aspect habituel pour FT8/FT4. Vous devez uniquement adapter le programme pour le contest en accédant à FILE > SETTING > ADVANCED. Cochez la case intitulée ‘Special operating activity’, sélectionnez ensuite ‘RTTY Roundup messages’ et entrez l’abréviation ‘DX’.

ft4-contest-13

Vous souhaiterez peut-être sélectionner l’onglet ‘COLORS’ et cocher uniquement les cases de surbrillance de couleur pour : CQ IN MESSAGE, MY CALL-IN MESSAGE, TRANSMITTED MESSAGE, NEW CALL, and NEW CALL ON BAND. Cliquez sur OK pour revenir à la fenêtre principale et assurez-vous que la case ‘AUTO SEQ’ est cochée.

Pour suivre les stations déjà utilisées dans le concours, il est préférable de commencer le concours avec un fichier wsjtx_log.adi vide.
Pour cela, sélectionnez FILE > OPEN LOG DIRECTORY. Dans la fenêtre qui s’est ouverte, cliquez avec le bouton droit sur le fichier wsjtx_log.adi et renommez-le en quelque chose d’autre, par exemple « wsjtx_log.bak ».

  Après le concours, assurez-vous d’inverser cette procédure pour restaurer votre journal ADIF normal.

Avant le début du concours, exécutez la commande FILE > ERASE CABRILLO_LOG.adi

Quand cela est fait et que tout est fermé une fenêtre apparaitra sur votre bureau. C’est dans celle-ci qu’apparaitront vos contacts.

ft4-contest-16

Fonctionnement avec WSJT-X

Les contacts FT8/FT4 dans le prochain RTTY Roundup se dérouleront généralement comme dans l’exemple suivant, où je (ON5AM) suis la station « Run » appelant CQ. Les éléments numérotés représentent des intervalles de transmission successifs.   Tout se passe en automatique !

  1. CQ RU ON5AM JO20  (En «Run»)
  2. ON5AM WA9XYZ 579 WI  (WA9XYZ me répond)
  3. WA9XYZ ON5AM R 589 0034  (Je répond en donnant mon report et mes points)
  4. ON5AM WA9XYZ RR73  (WA9XYZ me remercie)
    ON5AM GM1AAA 559 0013  (GM1AAA m’appelle)
  5. WA9XYZ ON5AM 73  (Je remercie WA9XYZ)
  6. ON5AM GM1AAA 559 0013   (GM1AAA me donne ses points)
  7. GM1AAA ON5AM R 569 0035  (Je donne mon report et mes points)
  8. ON5AM GM1AAA RR73  (GM1AAA me remercie)
  9. GM1AAA ON5AM 73  (Je remercie GM1AAA)
Vous aimeriez peut-être aussi  Conseils pour sécuriser votre Wifi

Notez que « GM1AAA  » a appelé en tant que tailender aux intervalles 4 et 6. Je passe rapidement de WA9XYZ à GM1AAA, en utilisant seulement deux transmissions à chaque appelant. De cette façon, en continu, un opérateur expérimenté peut faire 60 contacts par heure en FT8 et presque le double en fT4.

Fréquences d’utilisation

De nombreux échanges FT8 ou FT4 peuvent tenir dans une seule fenêtre de 2 à 3 kHz, mais lors d’un concours populaire, il sera nécessaire de l’étaler. La première colonne du tableau répertorie les gammes de fréquences conventionnelles utilisées sur chaque bande HF pour les contests RTTY, extraites du site Web www.aa5au.com.
La deuxième colonne suggère des plages près des extrémités supérieures de ces sous-bandes où l’activité de compétition FT8 pourrait être mieux concentrée. La troisième colonne les portions pour  le protocole FT4.

ft4-contest-15

Les concurrents expérimentés peuvent choisir de configurer WSJT-X afin qu’il transmette les informations des contacts au logbook de N1MM.
Les instructions de configuration pour le côté N1MM se trouvent sur n1mm.hamdocs.com/ et pour le côté WSJT-X, elles se trouvent dans la section 4.5 du « Guide de l’utilisateur WSJT-X ».

A la fin du contest vous avez deux manières de récupérer votre ‘log cabrillo‘ soit en utilisant N1MM qui lui comprendra le calcul approprié de votre score, soit en allant le chercher dans WSJT-X à cette adresse FILE > EXPORT CABRILLO LOG…

ft4-contest-14

Ensuite vous devrez préparer votre journal Cabrillo pour la soumission en remplissant avec vos coordonnées.

ft4-contest-17

Dernière petite chose, si vous utilisez JTAlert avec WSJT-X, ce programme enverra vos contacts directement vers votre Logbook habituel et se chargera de les répartir vers les services de distribution de diplômes et de cartes e-QSL.
De toute façon encore une fois pour la configuration de N1MM je vous reporte à mon article ft4-en-contest

Renseignements officiels à cette page http://www.arrl.org/rtty-roundup

Date : Premier week-end complet de janvier, mais jamais celui du 1er janvier. Les festivités commencent le samedi à 18h00 UTC et se termine à 23h59 UTC le dimanche (4-5 janvier 2020).

Je vous y attends

Vignette : Aleks RA9P 13 years old

par Albert Müller | ON5AM | Twitter | Facebook


Cet article est la propriété du site ON5VL ©

(Visité 292 fois, 1 : nombre de visites aujourd'hui)
5+

Post Author: Albert