Site Loader

Un Transceiver QRP «homebrew» facile à construire

Pour les OM’s qui ne sont pas trop homebrew , soit à cause de mauvaise expériences antérieures, soit parce qu’ils ne sont pas en possession du matériel de mesure ou de réglage, voici un petit projet qui permet de faire du « homebrew » sans toucher un fer à souder.

Il s’agit donc plutôt d’assemblage que de bricolage, mais le projet est intéressant !

Pour un prix d’environ 185 €, vous pouvez obtenir un transceiver QRP à assembler vous-même, sans avoir les risques d’échec.

bitx-1

Kit émetteur-récepteur HF à couverture générale :

Aucune soudure n’est requise. Vous assemblerez l’émetteur-récepteur uBITX V6 en une heure avec juste un tournevis !
Il a une couverture générale en SSB et CW avec une puissance de 10 Watts. Son récepteur très sensible couvre de 3 MHz à 30 MHz, avec une sensibilité de 0.2 mV et toutes les fonctions dont vous avez besoin pour une utilisation facile, pratique et polyvalente.
Il comprend un réglage numérique, deux VFO, RIT, CW Keyer et plus encore…

bitx-3

Spécifications du kit uBITX V6 :

Le kit se rassemble et se câble en une soirée. Sa faible consommation de courant en fera un compagnon de voyage idéal ou une excellente station de base à la maison.

Le TxRx  uBITX V6 possède un récepteur d’une clarté étonnante. L’architecture du uBITX utilise la conversion ascendante vers une première FI à 45 MHz et un filtre SSB QER de 11,059 MHz avec 8 cristaux. Cela élimine le besoin d’un grand nombre de filtres passe-bande.

Propulsé par le Si5351 a/b/c, il vous offre des performances stables à toutes les fréquences.

Il est tout à fait possible de faire du PSK et de l’FT8/FT4 et pourquoi pas avec un Raspberry Pi ?

L’émetteur est équipé d’un PA de type push-pull utilisant pour une sortie propre, deux IRF510. Sa puissance de sortie est de 10 watts jusqu’à 10 MHz, 7 watts jusqu’à 21 MHz et 2 watts sur 28 MHz

bitx-2

Technique

Le TFT Arduino se branche sur la carte µBITX principale. Il s’agit d’une petite carte alimentée par un Arduino Nano basée sur le synthétiseur Si5351 stable avec un écran TFT lumineux de 320 × 240, 6 mm, ports analogiques, trois oscillateurs et six lignes numériques.
Un bouton de réglage et un bouton de fonction unique servent pour le menu qui va à l’essentiel.

Vous aimeriez peut-être aussi  Test et comparaison de plusieurs SDR

Elle est pré-chargée avec le logiciel gratuit et open source de uBITX V6, vous pouvez donc ajouter toutes les fonctionnalités que vous souhaitez !

bitx-4

Son récepteur

Le récepteur tout analogique est sensible et à faible distorsion. Le mélangeur à diodes frontal suivi d’un Hayward / Kopski TIA en fait un récepteur qui ne se surcharge pas facilement et le filtre SSB à 8 cristaux raviront vos oreilles avec un son naturel.
L’utilisation de moins d’appareils actifs dans la chaîne d’amplificateurs est vraiment la clé d’un son à faible distorsion.
L’amplificateur audio de la version mise à jour (à partir de la révision 5) utilise le LM386. Il peut piloter un petit haut-parleur. Si vous préférez les opérations de casque sur le haut-parleur, vous pouvez retirer le condensateur 1uf entre les broches 1 et 8 pour une distorsion plus faible.

Son émetteur

L’émetteur 10 watts SSB à faible distorsion vous fournit suffisamment de jus pour avoir des milliers de contacts sur toutes les 5 bandes HF (en CW, PSK31, FT8, SSB,…).
La sortie au niveau du filtre passe-bas est d’environ -10 dBm. Deux IRF510 sont utilisés en push-pulll. Les IRF510 sont un favori parmi les homebrewers et ils sont à faible coût – une considération importante si vous les faites sauter accidentellement.Quatre filtres harmoniques sont suffisants pour fournir plus de 43 dB de suppression requise des sorties parasites.

Il a besoin d’une alimentation de 12 Volts, 3 Ampères ou un ensemble de huit piles AA qui fournira suffisamment de puissance pour cet émetteur-récepteur.

La conception du circuit uBITX est suffisamment simple pour s’adapter à une seule page. Sa simplicité vous encourage à le modifier, changer ou expérimenter.

bitx-6

Le uBITX est facilement programmable dans le « langage C » simple d’Arduino. La plate-forme peut-être téléchargée avec votre propre logiciel avec juste un câble USB. Si vous avez fait une erreur, chargez simplement la version originale à partir du Web ! La carte principale utilise des composants CMS discrets et de grandes tailles disposés de manière facile à comprendre sur une carte double face avec de larges pistes. Cela peut être votre module principal autour duquel vous pouvez commencer à expérimenter.

Vous aimeriez peut-être aussi  FT4 en Contest

Le kit est disponible en deux versions : le kit de base comprend des pièces qui peuvent être installées dans n’importe quelle boîte que vous aimez (montez-le dans une boîte à cigares, HI) et le kit complet est livré avec une boîte en aluminium découpée au laser avec un grand haut-parleur de 10 cm. Le tout s’assemble en une heure. Après vous n’avez besoin que d’une antenne et d’une alimentation 12v, 3A pour travailler dans le monde entier !

Voici le contenu de la boîte pour le kit complet

  • Carte principale uBITX v6 1. avec le matériel de montage.
  • Une carte Arduino avec écran et le matériel de montage pour le panneau avant.
  • Un encodeur avec câble pré-soudé.
  • Les boutons de réglage comprenant le bouton de contrôle du volume.
  • Les câbles d’extension USB.
  • Les vis de montage, et les écrous.
  • Un Microphone.
  • Une prise d’alimentation.
  • Un haut parleur.
  • Une boîte comprenant le châssis avant, le panneau arrière et le panneaux supérieur et inférieur.

Note pour la fabrication

Les cartes uBITX V6 sont assemblées à la main par un collectif de femmes en Inde. Chacun des tores est enroulé à la main. Cela permet à ces femmes de gagner leur vie. Les cartes assemblées sont ensuite contrôlées et une dernière vérification RF est effectuée pour vérifier la sensibilité du récepteur ainsi que la sortie de l’émetteur avant d’être expédié.
Chaque planche est numérotée individuellement.
Voici mon colis arrivé et bientôt il sera sur l’Air !

bitx-5

Adresse et site de référence https://www.hfsignals.com/ HFSignals.com fait partie de la HF Signals Electronics Pvt Ltd. Il est co-fondé par M. Ehsanuddin et Ashhar Farhan VU2ESE.

Nouveau croquis d’Arduino et code source ici https://github.com/afarhan/ubitxv6

Le Groups.iO sur l’uBITX V6 https://groups.io/g/BITX20/topic/

Vignette : Albert Müller
Photo du site hfsignals

par Yves Engelen | ON4LGY


Cet article est la propriété du site ON5VL ©

(Visité 293 fois, 3 : nombre de visites aujourd'hui)
2+

Post Author: Yves ON4LGY