Réunion du 18 septembre 20215 min de lecture

Compte rendu de la RÉUNION

Présents : ON5AM, ON6DP, ON6MM, ON4KGL, ON5PO, ON4CH, ON4IJ, ON4ZS, ON6AO, ON4LGY, ON7AP, ON5GD, ON4KVF, ON5HE, ON3LMA, ONL12220.

Excusés : On4LRG, ONL12779.

Début de réunion : 14 h 30

Janny ON5PO remet et réceptionne les QSL’s des membres présents, ensuite la réunion peut commencer.

— Il y a une nouvelle publicité sur le site, celle de la société SILCOM. Grâce à cela De Sotiris le SO, nous a offert un mât télescopique de 7 mètres d’une valeur d’environ 400 €.

— Suite au décès de ON5YS, une partie restante du matériel est à vendre : la liste ici : ON5YS_Roger. Albert Cariaux ON6AC vend aussi un marteau perforateur HILTI TE (il faut le contacter).

— Demain 19 septembre contest « des Moulins » de 8 h à 12 h organisé par la section KTK. Le règlement est sur le site de l’UBA. Demain aussi la grande messe de La Louvière.

— Le syndicat d’initiative de Trooz venait d’ouvrir un musée de la radio, mais il semble avoir été inondé. Y aurait-il quelqu’un dans la région qui pourrait leur donner un coup de main pour identifier et étiqueter ou commenter le matériel ? C’est la collection d’un homme qui est décédé et qui leur a tout légué. C’est à ma connaissance, le seul musée de ce type en Belgique.

— Le 9 octobre, il y aura « Horizon 2021 ». Le CM et J. F. iront et feront le point à la prochaine réunion.

Pour le site web de la section : (250 visites/jours) nous aurons au cours des prochains mois, une dizaine d’articles très détaillés sur la réception à l’aide d’un SDR par François Paget un ONL français.
Toutes les photos et la vidéo du fieldday sont en ligne ICI. Paul a enchaîné : « Nous avons pu loguer 326 QSO pour nos QSO sur les bandes basses 160-80-40m.
Il n’était pas question de courir après le résultat, mais principalement de se voir, de se parler et de faire de la radio. Certains ont peut-être pu se familiariser avec un trafic HF qu’ils ne connaissaient pas. Malgré quelques difficultés techniques, nous avons pu nous amuser. J’espère que vous serez encore de sortie lors de notre prochaine participation à un concours, ne fût-ce que pour remettre le couvert en 2022. Une pensée pour Didier qui a reçu un coup de massue lors du démontage. »
À l’heure d’écrire, nous sommes les premiers dans notre catégorie ! FÉLICITATION donc !

— Le CM a demandé pour les prochains fielddays de réduire au maximum le matériel sur place afin d’éviter tout trajet inutiles.

— Le CM demande aux OM’s présents s’ils voyaient un inconvénient d’être tenu au courant personnellement par newsletter, des infos générales. Tous ont répondu par l’affirmative.

Des nouvelles de section : qui compte 61 membres, dont 4 nouveaux :  Antonio ON3ACD, Philippe ONL12860, Gaëtan ONL12080 et Christian ON3CHB qui vient juste d’obtenir sa licence ON3, Félicitation à lui.

— En 2022, cela fera exactement 75 ans que l’UBA a été fondée. Le Comité HF de l’UBA, soutenu par le Conseil d’Administration, a prévu d’organiser une activité spéciale à l’occasion de cet anniversaire. Si l’IBPT accepte notre demande, chaque station de club UBA participante se verra attribuer un indicatif spécial pendant les mois de janvier et février 2022. Il s’agit du préfix ON75 suivi de l’abréviation en trois lettres de la section (par exemple ON75LGE).
Par analogie avec les événements précédents (UBA70, OR18, STAYHOME etc.) l’UBA émettra un diplôme commémoratif. L’idée est que les membres individuels du club lancent en masse la « station d’événement spécial » de leur section sur toutes les bandes de fréquences et dans tous les modes habituels. Tous les frais (droits IBPT, cartes QSL, etc.) seront à la charge de l’UBA.
À l’unanimité, la section présente participera à cet événement. Un tableau « excel » avec les heures d’émission sera mis en place. Vous serez tenu au courant par le site et la newsletter.

— La page QRZ.com de l’indicatif ON5VL a été remise à neuf.

— Comme les réunions devraient de nouveau se dérouler dans notre local, Janny ON5PO s’occupera du bar comme il le faisait avant.

— Dans les mois à venir, 4 exposés sont prévus :

  1. Conférence par Olivier Vandenbalck : Il viendra nous décrire comment en 10 ans depuis l’Irlande, il a construit une station de contest temporaire (EI1A) qui rivalise avec les meilleures places européennes et mondiales en catégorie Single Operator Low Power All Band. Il opère principalement en énergie verte à l’aide d’une éolienne et des panneaux solaires. Cette présentation mélange la technique et l’expérience humaine illustrées par de nombreuses photos et vidéos sans oublier la passion et la motivation d’Olivier dans ce projet. Il nous parlera aussi de sa toute dernière activité en ISØ.
  2. Le montage en Rx et Tx d’une station QO-100 par Robert ON4LRG qui possède tout le matériel.
  3. J’ai demandé à Jean-François de faire un exposé sur l’abaque de Smith. Il a accepté pour l’année prochaine.
  4. Paul ON6DP pourrait aussi faire un exposé sur « les méandres » des passerelles DMR, C4FM, etc.

— Le CM a aussi rendu l’argent et les tickets de caisse afin de rembourser les frais du fieldday.
— Puisque c’était la première réunion « après Covid » le président sortant Janny ON5PO, Albert ON5AM le nouveau CM et le secrétaire administratif ont signé ensemble le livre de caisse.

Pour terminer, comme à l’accoutumée, le CM propose un tour de table :

Fin de réunion : 16 h

par Albert Müller | ON5AM | Twitter | Facebook