Être radioamateur en Russie

Être radioamateur en Russie

En Russie les radioamateurs, très nombreux, pratiquent de multiples activités dans plusieurs domaines y compris pédagogiques. Voici une présentation de leur indicatifs et de leur activités.

La Fédération de Russie ( Российская Федерация ) s’étend de la mer Baltique à l’océan Pacifique sur neuf fuseaux horaires.
Elle est peuplée de 194 grandes et petites nationalités, chacune conservant sa culture, ses habitudes et ses langues. Parmi les 147 millions de personnes vivant en Russie, il y a 27 000 radioamateurs.

Les indicatifs de Russie

Il faut savoir qu’en Russie, il n’y a pas de frais de licence pour les radioamateurs, une contribution est demandée uniquement pour les relais et les balises et il n’y a pas non plus, de frais pour l’obtention d’un indicatif.
L’examen radioamateur s’effectue à l’aide d’un programme informatique réalisé par la S.R.R. La demande d’attribution de l’indicatif d’appel ce fait par Internet. Habituellement, les démarches ne prennent que trois jours entre l’examen et la réception de l’indicatif.

Le préfixe est formé par la lettre « R » ou par deux lettres « RARZ » ou « UA UI », (indiquant l’affiliation à la Fédération de Russie) suivi d’un chiffre.
Le suffixe est formé au maximum par quatre lettres, mais les indicatifs spéciaux attribués pour certains événements peuvent en avoir plus.
Le chiffre du préfixe et la première lettre du suffixe indique l’affiliation territoriale à une entité administrative : territoire autonome, République, Oblast, région etc…  Deux exceptions à cette règle : l’indicatif RAEM ( E.T. Krenkel ) et les identifiants utilisés au cours d’activités A.R.D.F.

Les différentes classes radioamateur :

Classe1 (RC1) – Privilèges toutes bandes 1000 W HF – Équivalant CEPT & HAREC

Indicatifs :

R0AA – R9ZZ excepté HQ
RA0AA – RZ9ZZ excepté : RB0 – RB9, RE0 – RE9, RH0 – RH9, RI0 – RI9, RP0 – RP9, RR0 – RR9, RS0 – RS9
UA0AA – UI9ZZ

Classe 2 (RC2) – Privilèges toutes bandes 100 W HF – Équivalant CEPT & HAREC

Indicatifs :

R0AAA – R9ZZZ
RA0AAA – RZ9ZZZ excepté : RB0 – RB9, RE0 -RE9, RF0 – RF9, RH0 –  RH9, RI0 – RI9, RP0 – RP9, RR0 – RR9, RS0 – RS9, RY0 – RY9
UA0AAA – UA9ZZZ

Classe 3 (RC3) – Privilèges toutes bandes 10 W HF – Équivalant CEPT – NOVICE & HAREC

Indicatifs :

UB0AAA – UD9ZZZ

Classe 4 (RC4) – Privilèges seulement en VHF – Équivalant Niveau entrée CEPT

Indicatifs :

R0AAAA – R9ZZZZ

Les Indicatifs spéciaux :

Indicatifs des Stations Spéciales

Pour les stations de formation : RY0AAA – RY9ZZZ

Pour l’entrainement et les compétitions diverses : UB0AAAA – UB9ZZZZ

Les relais : RR0AA – RR9ZZ & RR0AAA – RR9ZZZ

Les balises : RB0AA – RB9ZZ

Les satellites Radioamateurs russes : RS0AA – RS9ZZ

Les stations radioamateurs dans l’espace : RS00ISS – RS99ISS

Les station radioamateur sur la banquise dans la zone polaire : R00SP – R99SP

Les stations radioamateurs de l’Antarctique et des iles australes : RI

Les stations radioamateurs activées pour des événements particuliers : (SRR – Soyus Radiolyubitelyej Rossii) : R0SRR – R9SSR & R0HQ – R9HQ

Autre groupes réservés pour des événements particuliers : R0AAAA – R9ZZZZ ou R00AAA – R99ZZZ ou R000A – R999Z ou R000AA – R999ZZ ou R0000A – R9999Z ou RA00A – RZ99Z ou RA00AA – RZ99ZZ ou RA000A – R999Z ou RA000AA – RZ999ZZ

La carte des zones administratives de Russie :

Russian regions en 5
Carte reprenant les Oblasts et Républiques de la Russie.

La carte des préfixes de Russie

Prefixe russia
Voici aussi un fichier actualisé qui reprend les zones administratives et fédérales de Russie : Liste prefixe russe (72.97 Ko) (map1*)

Comme la Fédération de Russie est un pays membre de la CEPT, si vous visitez la Russie, il vous est permis d’emporter avec vous votre matériel de radioamateur en voici les conditions :

  • Les détenteurs d’une licence complète de la CEPT en Russie ou HAREC pendant 90 jours, peuvent utiliser leur équipement d’amateur selon les privilèges de la catégorie russe (toutes les bandes HF et VHF dans tous les modes avec une puissance de 100 watts). L’appel à utiliser est RA / home call, par exemple RA / ON5AM et vous n’avez pas besoin d’informer une autorité publique de votre intention d’utiliser l’équipement de radioamateur en Russie
  • Les détenteurs d’une licence CEPT novice en visite en Russie pendant 90 jours maximum peuvent aussi utiliser des équipements d’amateur selon les privilèges de la catégorie russe de troisième classe (toutes les bandes HF et VHF dans tous les modes avec une puissance de 10 watts). L’appel à utiliser est RC / home call et vous n’avez pas besoin d’informer une autorité publique de votre intention d’utiliser l’équipement radioamateur en Russie.
  • Si vous restez plus de 90 jours en Russie, vous devez obtenir  un indicatif d’appel temporaire avec le préfixe « RE », par exemple RE5AM Vous devez vous adresser à l’agence fédérale « General Radio Frequency Center » (FSUE – GRFC).
  • Les licenciés « RE » doivent enregistrer leur équipement de station d’amateur à RosComNadzor, pour obtenir la licence de première classe qui fournit le privilège d’utiliser 1000 watts sur tous les bandes mais pour obtenir cette licence de première classe, vous devez passer l’examen de russe qui comprend un test Morse à 12 MPM.

Les activités des Radioamateurs de la fédération de Russie

Logo5 300x107
L’Union des radioamateurs de Russie (CPP) est une organisation publique basée sur l’adhésion des membres.

Le représentant de la CPP, en tant que membre du bureau de représentation de « l’Administration des communications Russes », fait partie du groupe de travail du « Spectrum Management » de la CEPT. Trois représentants de la C.P.P. sont aussi membres des Organes de Travail de l’Union internationale des radioamateurs (I.A.R.U.)

Rv3da domod17

Le président s’appelle Igor Evgenievich Grigoriev (RV3DA). Il a été élu par le Congrès de la CPP en avril 2017. Son mandat se terminera en avril 2021.

Il est assisté actuellement par un Vice Président, Roman Thomas (R5AA), d’un Secrétaire Exécutif, Vladimir Ivanovitch Fedenko (UA3AHA), des Représentants de chaque district, d’un Conseil de Surveillance composé de Dimitry Yurievich Voronin (RA5DU), Kovalevsky Leonid Pavlovich (R5DU) et de Nikolai Pavlovich Gontcharov (RA3TT), d’une Commission de Révision composée de Leonid Wilhelmovich Mikhalevsky (RL3BW), de Alexander Vladimirovich Gaas (R7YY) et de Nina Nikolayevna Bannova (RK3VA), membre honoraire du RPC et enfin des différents Comités, des diplômes, de la jeunesse etc…

En Russie, il existe 8 districts divisés en régions, républiques et territoires :

  • Le district fédéral central compte 18 régions dont Moscou.
  • Le district fédéral du Nord-ouest compte 11 régions et républiques dont St Petersbourg.
  • Le district fédéral du Sud compte 8 régions, républiques et territoires dont Sébastopol.
  • Le district fédéral du Caucase du Nord 7 républiques et territoires dont Grozny.
  • Le district fédéral de la Volga compte 14 régions et républiques dont Kirov.
  • Le district fédéral de Sibérie compte 12 régions et républiques dont Irkoutsk.
  • Le district fédéral extrême oriental compte 9 régions et républiques dont Blagoveshchensk.
  • Le district fédéral de l’Oural 6 régions et républiques dont Ekaterinbourg.

Les activités sont menées dans les domaines suivants :

  • Le Sport : Le CPP développe des émissions de radio, organise des compétitions local et assure la participation de l’équipe nationale russe à diverses compétitions internationales.
  • Préparation lors des catastrophes naturelles : Le CPP interagit avec le Ministère des Situations d’Urgence de la Russie au niveau fédéral et ses subdivisions structurelles dans les régions. La tâche principale de cette coopération est d’acquérir la connaissance et l’expérience des actions en situation d’urgence, en organisant un réseau radioamateur pour transmettre les messages dans les conditions de défaillance de tous les moyens de communication sauf pour les stations de radio amateur. À cette fin, le CPP organise régulièrement des sessions de formation régionales et internationales.
  • Créativité technique : L’Union organise des conférences techniques dans le cadre de festivals et thématiques, par exemple sur les techniques VHF et la diffusion des connaissances dans le domaine de l’ingénierie radio.
  • Jeunes et anciens : Le CPP met en œuvre le programme d’implication des jeunes dans les activités de radio, en les orientant vers un mode de vie sain et en obtenant une spécialité liée au travail d’ingénierie dans le domaine de la communication et de l’information. Le CPP, avec le soutien de la rédaction de Radio-Magazine et des vétérans, tient le Mémorial de la Victoire, répandant chez les jeunes la connaissance et la mémoire de la Grande Guerre patriotique.
  • Participation à la réglementation de l’utilisation du spectre des fréquences radioélectriques : La tâche du CPP dans cette direction est d’étendre les privilèges des radioamateurs russes en utilisant le spectre des fréquences radio.
  • Le CPP a un bureau QSL , un programme de diplôme, un programme de subventions pour les jeunes et beaucoup d’autres projets importants. Beaucoup d’autres activités tout aussi intéressantes sont à retrouver sur le site : Srr.ru

Les diplômes :

Les radioamateurs Russes peuvent aussi compter sur un programme national de diplômes supporté par HAMLOG service. Un nouveau site web / Hamlog.ru – à jour propose des annonces, les diplômes actifs à court et long termes, des statistiques et des programmes d’étude régionaux et thématiques. 

Un autre site incontournable d’un collectionneur (RJ3AA) de diplômes : Mwawd.com

41 big

Sans oublier la jeunesse :

En effet, de nombreux « Radio-Sport » ou compétition mêlant concours et jeux d’enfants avec des éléments de radio sont souvent organisés tout au long de l’année. Ces grands concours où participent plus de 200 enfants de moins de 19 ans est un moyen extraordinaire d’intéresser les jeunes au monde des radioamateurs. Voici par exemple une photo d’une compétition en mai 2017.

Ohwjjozvdhi
Photo de RadioSport TV du site : VK.com

Big Guns

Accompagné d’Alexander Gimanov (UA5C) lors d’un petit camp d’été pour les enfants dans un schack «Big Gun» – photo Igor Grigoryev du site : News.srr.ru

Les références

  • Remerciements à Andrey Zinchenko, RW3VZ et à Igor Grigorev, RV3DA
  • Le Service de secours Russe : Cqdx.ru
  • Le site de référence le CPP dont sont tiré des informations générales : News.srr.ru
  • Je vous recommande aussi le site « QRZ Russe » Qrz.ru qui est également une source d’informations incontournable.
  • Un site sur les diplômes Mwawd.com
  • Le site de Radio-Sport pour la jeunesse russe vk.com – istokradio
  • Un site qui contient des informations intéressantes Ruqrz.com
  • Avec l’aimable autorisation du site de Roland F4CZV : Blogspot.be
  • Le guide du routard sur la Russie Routard.com
  • *map1: carte et liste du site Smolradio.ru
  • Vignette : photo du site vk.com – istokradioSport-Radio dans la ville de Shchelkovo (mai 2017)

par Albert Müller | ON5AM | Twitter | Facebook


Auteur / autrice

  • Licencié Harec depuis 1990, après une pause de quelques années, j'ai renouvelé mon intérêt pour la radio, je suis particulièrement actif en HF, appréciant le FT8, les contest et la chasse au Dx. Depuis 2021, je suis président de la section de Liège et administrateur du site Internet www.on5vl.org. Passionné d'informatique, je suis convaincu que le monde des radioamateurs doit évoluer avec les avancées technologiques, notamment avec l'émergence de l'IA dans nos shack.