Site Loader

Raccorder un micro à la sortie «XLR» d’une radio Flex

J’ai fait l’acquisition d’un micro Yaesu M1 pour mon Flex-6700. Le raccordement normal d’un micro se fait sur la face avant via un connecteur 8 broches.
Malheureusement j’ai constaté avec cette configuration qu’il y avait une déformation de la modulation.

micro yeasu M1-1
Micro Yaesu M1 ; photo Yaesu

— Attention la solution que je vais vous donner n’est valable que pour les radios Flex-6700 et Flex-6500.
Suite à ce problème, comme le Flex-6700 a une entrée XLR sur la face arrière, je me suis dit que je pouvais aussi me servir de cet accès. J’ai commandé un cordon de raccordement (équipé XLR 3 points mâle Neutrik NC3MXX / XLR 3 points femelle Neutrik NC3FXX) de 5 mètres pour être certain d’avoir toutes les chances de mon côté car mon antenne est à 5 mètres du shack.
J’en ai trouvé déjà à 5€ mais il faut la qualité avant tout. Si vous voulez réaliser la même chose, je vous donne l’adresse sur Amazon France https://www.amazon.fr/

A l’arrière du micro M1 il y a trois sorties ; une RJ45, une prise 8 broches et une prise XLR.

micro yeasu M1-2
Arrière du micro M1 ; Photo Yaesu

Après l’avoir reçu, j’ai raccordé le câble à l’arrière du micro et à la prise XLR à l’arrière du Flex .
Il restait à trouver la solution du « PTT », puisqu’il n’y a seulement que 3 broches pour le micro !

Pour cela il suffit de confectionner un câble sortie « RCA » pour la connexion arrière du Flex à l’endroit désigné « PTT » et avec un connecteur 8 broches femelle ou mâle suivant si vous gardez le câble spiralé ou raccorder directement à la sortie du micro. Il y a également la possibilité avec la sortie Rj45.

Vous aimeriez peut-être aussi  Le systeme PSKMAIL c'est quoi ?

flex-radio-1
Arrière du Flex-6700 ; Photo Flex-Radio

Voici la petite transformation au connecteur 8 broches : il suffit seulement de souder la masse n°5 et le « PTT » n°6 à l’autre extrémité du connecteur « RCA ».

L’autre solution est d’utiliser le « Vox » du transceiver et de le régler pour qu’il déclenche dès que l’on parle sans s’occuper des bruits ambiants.

Sur votre appareil Flex il faut changer maintenant la configuration pour l’entrée du micro. Dans la partie déroulante il faut sélectionner « BAL ».

Flex-radio

Il ne reste plus a configurer un « profil Micro », enregistrer tous les paramètres après avoir fait des essais. Je vous recommande l’article sur notre site Comment régler son audio avec un Flex-radio

Pour le réglage de mon micro j’ai utiliser cette vidéo :

Réglage micro avec Flex-Radio : https://youtu.be/faIwKtFybSs

Mes résultats ont été très concluants et mon problème est résolu 

Pour ceux qui n’ont pas de sortie « XLR » pour leur micro, il faudrait certainement faire l’acquisition d’un micro studio et d’une pédale pour le « PTT ». Il existe dans des magasins spécialisés tel que chez Wimo des accessoires audios. Ce sont des câbles avec connecteur 8 broches rond Foster pour les radios Icom, Kenwood et Yaesu (Flex). En même temps sur ce câble il y a un jack téléphonique de 6,3 mm pour un commutateur PTT et de l’autre coté un connecteur microphone XLR à 3 broches pour un micro traditionnel.

La grande marque de micro Heil conseille en radio d’utiliser un câble « équilibré » (balanced), le modèle CC1-XLR-YBAL.

Vous aimeriez peut-être aussi  FT8 avec un IC-7300

Dernière remarque:
Sur la base des commentaires constructifs des utilisateurs concernant le désir d’avoir une entrée audio équilibrée, nous annonçons officiellement que les SDR FLEX-6600 et FLEX-6600M auront une entrée audio symétrique TRS 1/4 qui peut-être utilisée avec soit un microphone ou un équipement de traitement audio externe. L’entrée audio symétrique s’ajoutera à l’entrée pseudo-symétrique 1/8 disponible sur tous les modèles FLEX-6400 et FLEX-6600.

Cette entrée symétrique est électriquement la même que l’entrée audio symétrique actuellement disponible sur les SDR FLEX-6500 et FLEX-6700. La seule différence est que les FLEX-6000 et FLEX-6600M utiliseront un connecteur « TRS 1/4 » plutôt que le connecteur combo XLR.

Photos : Yaesu et Flex-Radio.
Vignette : Albert Müller

par Janny (Giovanni) Specia | ON5PO


Cet article est la propriété du site ON5VL ©

(Visité 148 fois, 1 : nombre de visites aujourd'hui)
1+

Post Author: Janny ON5PO