Qui est le saint patron des radioamateurs ?

Au détour d'une conversation passionnante, j'ai découvert avec surprise que les radioamateurs avaient leur propre Saint : le Père Massimiliano Kolbe, indicatif SP3RN. Ce dernier est également le Saint patron des journalistes et des prisonniers politiques.

Voici son Histoire

Maximilien Kolbe (Rajmund Kolbe à l'état civil), né le 8 janvier 1894 à Zduńska Wola et mort le 14 août 1941 à Auschwitz, est un frère franciscain conventuel polonais, prêtre, fondateur de l'association de fidèles « Mission de l'Immaculée » et du monastère de Niepokalanów.

Très attaché à l'indépendance de la Pologne (pays précédemment partagé entre l'Allemagne et la Russie), il était également opposé à la franc-maçonnerie et farouchement opposé aux dictatures communistes et national-socialiste. Il est aussi à l'origine, durant l'entre-deux-guerres, de publications catholiques caractérisées par un antijudaïsme.

Arrêté par la Gestapo pour la teneur anti-nazie de ses publications et pour la protection apportée aux personnes persécutées réfugiées à Niepokalanów, il est détenu dans le camp de concentration d'Auschwitz, où il s’offre de mourir à la place d'un père de famille polonais, Franciszek Gajowniczek, qui a apporté son soutien aux juifs persécutés par l'Allemagne nazie.
Les autorités du camp, après avoir condamné Maximilien Kolbe à mourir de faim en compagnie de neuf autres personnes, l'achèvent au moyen d’une injection de phénol.

Maxymil_muzeum_fc27. Artiste inconnu.

Canonisé en 1982 par le pape Jean-Paul II, il est vénéré dans l'Église catholique sous le nom de « Saint Maximilien Kolbe » et liturgiquement commémoré le 14 août.

Kościół MB Ostrobramskiej w Chrzanowie 13.jpg

Référence

A propos de l'auteur