Site Loader

Nouvelles spécifications de triages du système des diplômes « UAAC »

Il y a peu un update du programme bien connu des radioamateurs Ultimate AAC, m’a fait disparaître d’un seul coup 8 pays comptant pour les diplômes OHCA, le dxcc valable pour tous les autres diplômes.

Pour avoir des éclaircissements auprès du concepteur de ce programme DK7UR, j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois. Finalement je n’eus que des explications simplistes et pas claires du tout.
Prenant mon courage à deux mains j’ai durant deux journées entières, épluché ces explications sommaires pour retrouver dans mon log HRD et le programme UAAC où étaient les erreurs.

Si comme moi vous avez le même problème voici comment le résoudre car ce sont de nouvelles spécifications à prendre au sérieux maintenant. ​

La première chose à faire dans HRD Logbook, c’est d’exporter votre log en .adi comme vous avez l’habitude de le faire surement. Ensuite :

  • Ouvrir le programme UAAC
  • Aller à l’onglet ‘FT8DMC’ (si vous cherchez ces diplômes) en rapport avec le DXCC en FT8
  • Charger votre nouveau log dans UAAC
    Cette partie est décrite dans l’article sur notre site  Ultimate AAC, présentation et fonctionnement

aac-1

Une fois votre log chargé sur la première page vous obtenez, le « Summary » qui est le résultat de la comptabilité pour l’obtention des différents diplômes FT8DMC.

aac-2

Par la suite :

  • Vous choisissez dans l’onglet ‘summary’ une ligne de diplômes par exemple ‘OHCA’. Après vérification si vous remarquez, comme moi, une différence dans le nombre de pays contactés et votre liste précédemment comptabilisée par vous même, vous devez alors vous diriger dans le fond des onglets celui de ‘Error log’ qui englobe, les erreurs de localisations Grid-CQ. C’est exactement là-bas que vous retrouvez, toutes erreurs de localisation CQ des contacts effectués qui ne sont pas comptabilisés !
  • Dans l’onglet ‘Error Log ITU‘ tous les erreurs de localisation Grid-ITU des stations contactées
  • Dans le dernier onglet ‘Error Log States‘ sont répertoriés tous les erreurs de localisation Grid-State autrement dit les localisations des stations américaines.
Vous aimeriez peut-être aussi  Visite à l’observatoire Royal de Belgique

aac-3

Pour les retrouver et les modifier, tous ou en partie (perso j’en avais 1200 à corriger puisque je laissai faire HRD sans contrôle), vous relevez les contacts des pays manquant dans une liste (les autres pfffff… peut-être pour moi plus tard. 🙂 ).
Maintenant que cela est fait, retournez dans votre HRD Logbook. Ouvrez la fenêtre du contact manquant, pour l’exemple j’ai choisi la station « KP4JRS »

aac-4

  ► Regardez le ‘Locator’. À cet endroit vous trouverez, un « RR73 » ou un Locator erroné qui vous empêche la comptabilité. En effet, il tient compte de votre « locator » et de celui de la station ainsi que la zone ITU et de la zone CQ. C’est le locator qu’il faut modifier !

Mais où trouver les bons renseignements ?

Hey oui… grâce à votre ami « google » vous cherchez le site QRZCQ.com

aac-5

Une fois sur le site, vous allez sur la page « The database for radio hams » et vous tapez l’indicatif recherché. Et miracle vous avez accès « normalement » à tous les coordonnées de la station demandée, le Locator-Zone, le CQ-zone, l’ITU, le n° Iota et le nom de l’ile. Attention, il arrive que les renseignements ne sont pas présents, il faudra voir sur la future carte QSL s’ils sont inscrits ou sur d’autres sites de renseignements par ex : www.qrz.com/atlas ou tout simplement sur la page www.qrz.com dans l’onglet ‘detail’.

aac-6

 ► Avec ces nouvelles indications vous reprenez votre HRD Logbook où vous corrigez et complétez ce qui vous manque soit le « Locator », soit « Iota », soit…
Vous fermez la fenêtre de HRD en faisant ‘Update [F7]’

Vous aimeriez peut-être aussi  FT4 en Contest

Dès que vous avez terminé la correction de la liste de chaque indicatif erroné, vous exportez une fois encore votre nouveau log en .adi

  • Recommencez la procédure avec le programme UAAC comme expliqué plus haut.
  • Après avoir analysé votre nouveau logbook, vous devriez voir apparaître les pays manquants dans la bonne liste qui ont quittés les onglets « error… »

J’ai constaté qu’il faut environ 24 heures à UAAC pour effectuer la mise à jour des corrections et si vous venez de contacter un nouveau pays, vous ne le verrez comptabilisé que le lendemain.

Ma conclusion après cette expérience, c’est qu’à chaque nouveau contact, avant d’exporter vers le programme Ultimate AAC il faut vérifier et sinon corriger, les renseignements dans le logbook.

par Janny (Giovanni) Specia | ON5PO


Cet article est la propriété du site ON5VL ©

(Visité 14 fois, 1 : nombre de visites aujourd'hui)

Post Author: Albert