Site Loader

Nouvelles en bref

Voici les infos quotidiennes qui sont des informations courtes et qui ne nécessite pas l’objet d’un article. Elles sont aussi disponibles sur le compte TWITTER de la section.
Vous pouvez me faire parvenir d’autres infos si vous en avez : infos radioamateurs, infos informatique, infos de brocante, activité de club, etc. On5VL@on5vl.org

Objet : Encore, encore plus de précisions pour l’évènement OR0YAL

Le 25 octobre 2019 marquera l’anniversaire de son Altesse Royale la Princesse Élisabeth de Belgique. Les Belges fêteront les 18 ans de la future première Reine souveraine des Belges.
Dans ce cadre, l’IBPT a été contacté par l’Union Royale Belge des Amateurs-émetteurs, ci-après « UBA », afin d’autoriser l’utilisation d’un préfixe spécial par les radioamateurs pour cette occasion.
Le Conseil de l’IBPT autorise chaque titulaire d’un indicatif belge, radioamateur et radio clubs, à utiliser le préfixe « OR » au lieu du préfixe standard « ON » et ce durant la période du 25 octobre 2019 jusqu’au 25 décembre 2019 inclus.

https://www.bipt.be/fr/radioamateurs/decision-du-conseil-de-l-ibpt

https://www.bipt.be/public/files/fr/Decision_Prefixe_Special.pdf

Chers opérateurs des stations OR18,

L’UBA vient de recevoir, en extrême, un mail de l’IBPT en communiquant qu’il est permis (!) d’activer une station OR18 depuis plusieurs adresses indiquées sur la licence en même temps ! Ceci est vraiment une bonne nouvelle qu’on veut évidemment partager avec vous tous.

Pour éviter des situations précaires, je suggère de bien prendre soin pour qu’une station n’est pas avec deux ou même troix signaux en même temps sur la même bande…

Veuillez noter que la participation au contests en utilisant la station OR18 reste interdite.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir et succès ! Et n’oubliez pas le téléchargement des logs https://or0yal.uba.be

Egbert Hertsen – ON4CAS
DXCC Card Checker – IOTA Benelux Checkpoint – CQ Magazine Award Checkpoint
UBA Penningmeester/Tresorier & HF Manager 24/10/2019

Quelques informations : Il suffit d’ouvrir ou de télécharger le fichier pdf
Avis concernant OR18LGE.pdf

Comme avec les 70 ans d’UBA, un site spécial est à nouveau actif pour garder une trace de tous les logs et traiter les demandes d’attribution.
Puis-je vous demander de créer un account pour votre section sur le lien ci-dessous?
https://or0yal.uba.be/register

Merci d’avance!

Met vriendelijke groeten, Kind regards,
Yentel Hollebeke – ON3YH 21/10/2019


Voici un exemple de diplôme obtenu relativement facile à obtenir (03/11/2019) mais savez-vous que les prix pour l’événement OR18 sont en direct !

Téléchargez votre prix dès maintenant !
https://or0yal.uba.be/awards

N ‘ oubliez pas que les points ne sont peut-être pas exacts si la station que vous avez travaillée n’a pas encore téléchargé son logs !

Objet: vente de matériel

Alexis ON3ABM a du matériel à vendre. Il vous propose le tout pour 600,00 euros, mais il peut faire un effort 🙂  cliquer sur l’image

Alexis ON3ABM 23/10/2019

Objet : YOTA

Comme chaque année, les ondes radio seront à nouveau occupées en décembre avec des appels YOTA.
Pour la Belgique, comme c’est de tradition, l’indicatif d’appel sera ON4YOTA.

Pour rappel :

Pendant tout le mois de décembre, plusieurs jeunes deviendront actifs avec YOTA comme suffixe dans l’indicatif d’appel. L’idée est de montrer le passe-temps de radio amateur aux jeunes et d’encourager les jeunes à être actifs sur les ondes radio. Faites une démonstration dans une école ou un club local, réunissez-vous avec vos amis, prenez une pizza et préparez des QSOs.
Montrons tous ce grand passe-temps au monde ! N’hésitez pas à faire un QSO avec les jeunes, ils sont contents d’avoir une attention et d’échanger des informations. Les jeunes sous licence et sans licence créeront des QSO, sachez qu’il pourrait s’agir de leur premier contact radio et ainsi leur donner l’occasion de faire l’expérience d’un nouveau passe-temps possible.

Voulez-vous participer avec votre section ou souhaitez-vous intéresser des jeunes ?
Au plus tard pour le 20 octobre vous devez nous transmettre la ou les stations avec lesquelles vous souhaitez utiliser ON4YOTA à ces adresses youth@uba.be ou tommy@deshack.be
Nous avons besoin de l’adresse complète et de l’indicatif d’appel du radioamateur pour chaque lieu d’installation.
Attention : les noms d’appel spéciaux sont toujours réservés aux titulaire d’une licence HAREC et ne peuvent donc être activés qu’à l’adresse du titulaire de la licence HAREC ou de l’adresse d’une station club existante. Toutefois, à ces adresses, ON2 et ON3 peuvent activer la station avec l’indicatif d’appel spécial, sous la surveillance d’un titulaire de licence HAREC et dans les limites (fréquence et puissance de transmission) de sa propre licence.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un plan détaillé, juste votre enthousiasme de faire quelque chose est plus que suffisant.

73 ‘ s
Equipe-UBA–crew 15-10-19

Objet : Prochaine HAM Académie

La prochaine HAM Académie aura lieu les 2-3 et 16-17 mai 2020 …

Stefan – ON6TI 25-09-2019

Objet : zones ITU/Dx avec Google Earth

Francesco, IV3TMM fait depuis longtemps partie du noyau des DX qui travaillent avec l’équipe du Club Log pour améliorer notre base de données de recherches de zones DXCC et CQ.
Sur cette page sont les fichiers qu’il a préparé, et qui contiennent un atout remarquable : les fichiers KMZ Google Earth qui indiquent les limites précises des zones CQ et des zones ITU.
Adresse de la page :g7vjr.org/2019/08/google-earth-kmz-files-for-cq-zones-and-itu-zones/

Objet : Appli Androïd

Voici l’application qui permet de faire du DSTAR et du DMR, sans radio ni modem. Entièrement gratuite, il faut juste demander un numéro d’accès (en envoyant une copie de sa licence).
https://play.google.com/store/apps/

73 de Yves
ON4LGY

Objet : DMR

Pour ceux qui veulent faire du DMR sans TRX… voici la version « EU » du DV3000 , c’est le DVSTICK 30
https://www.passion-radio.fr/numerique/dongle-ambe3000-590.html

73 de Paul ON6DP

Objet : L’UBA a eu une réunion avec l’IBPT et a exposé son point de vue.

Voici ce qu’ils ont dit :

« Notre point de vue est que la coexistence des services primaires AMATEUR et SATELLITE AMATEUR et du service AERONAUTICAL MOBILE entraînera de nombreuses interférences aux dépens de tous les services.
Actuellement, AMATEUR et AMATEUR SATELLITE sont les seuls services primaires dans cette bande dans les 3 régions de l’UIT. C’est aussi le seul groupe où les radioamateurs ont un statut exclusif dans le monde entier.
Les amateurs ont créé des plans de bandes pour coordonner le trafic dans ce groupe. Ainsi, nous avons trouvé de la place pour les utilisateurs de signaux de faible puissance (DX, recherche de propagation, EME…), pour les utilisateurs de forte puissance (DX, EME), les utilisateurs de répéteurs et de balises nécessitaient de nombreux investissements de la part des radioamateurs. Le nombre de radioamateurs possédant un équipement dans cette bande est estimé à 75% ».

« Le service AMATEUR SATELLITE utilise cette bande de manière intensive dans toutes les régions et pour les satellites de tous les pays. Ces satellites sont déjà actifs et leur durée de vie est comprise entre 1 et 25 ans. Non seulement ces satellites sont utilisés comme répéteurs de communication entre amateurs, mais ils servent également à des fins d’éducation et d’expérimentation. La station d’amateur à bord de l’ISS établit régulièrement des contacts entre ARISS et les écoles. Il est également arrivé à deux reprises que la NASA demande aux radioamateurs d’écouter l’ISS parce que leurs communications habituelles étaient interrompues ».

« L’IBPT a déclaré qu’il partageait ce point de vue et qu’il le défendrait lors de la prochaine réunion de la CEPT à Ankara ».

« La Belgique est le troisième pays qui s’opposera à la proposition française. L’Allemagne et l’Autriche l’ont déjà fait. »

Info de www.save2m.org/2019/07/ibpt-to-reject-french-2m-proposal/16-07-2019

Objet : Relais Liège

De nouveau services DMR /YSF et Bridge sont en ligne pour le communauté des radio amateurs en juin 2019

Voici 4 links qui peuvent vous donner accès au dashboard de ses services DMR/DMR+/YSF/HBlink/IPSC2/MMDVM qui sont disponibles la plupart sur un Cloud Server   (IP : 51.75.249.214)

Avec Pi-Star il vous est possible de configurer le système pour vous connecter à ces serveurs LIEGE YSF Reflector / Liège

ON6DP par Paul Delmelle | ON6DP | Facebook | DMR ID 2068005 | OP0P   DMR ID 2068046

Objet : Décision du conseil de l’I.B.P.T.

Du 24 MAI 2019 concernant les fréquences, les puissances et les modes de transmission pouvant être utilisés par les radioamateurs belges.
Source : www.ibpt.be/

Objet : Relais 2m

Ce mardi 23 avril 2019, le relais ON0LG à Seraing est opérationnel.

Voici ses quelques caractéristiques :

  • Repeater FM+DV
  • Fréquence d’émission 145.650 Mhz avec un Shift de -0,600 Mhz
  • Subtone 74,4 Hz, CTSS 74,4 hz
  • Locator JO20SN
  • Altitude de 245 m et hauteur d’antenne de 110 m par rapport au sol. Gain antenne X50N de 4,5 dBi, c’est-à-dire de 2,35 dBd.
  • P.A.R (Puissance Apparente rayonnée) 43 W
  • Puissance à l’antenne 25 W en tenant compte des pertes d’insertion du duplexeur et du feeder

 par Jean-François Flamée | ON4IJ

(Visité 656 fois, 18 : nombre de visites aujourd'hui)
12+

Post Author: Albert