Site Loader

Nouvelles en bref

Voici les infos quotidiennes qui sont des informations courtes et qui ne nécessite pas l’objet d’un article. Elles sont aussi disponibles sur le compte TWITTER de la section.
Vous pouvez me faire parvenir d’autres infos si vous en avez : infos radioamateurs, infos informatique, infos de brocante, activité de club, etc. On5VL@on5vl.org

 

Objet : Conformément aux directives du conseil d’administration de l’ARRL

L’ ARRL a incorporé des modifications aux règles applicables à tous les concours sponsorisés par ARRL et à DXCC, interdisant les contacts automatisés. Ces modifications s’appliquent également à Worked All States (y compris Triple Play et WAS à 5 bandes), VHF / UHF Century Club et Fred Fish, W5FF, Memorial Awards. Les changements sont effectifs immédiatement.

Une résolution adoptée lors de la réunion du conseil d’administration de ARRL en juillet soulignait «la préoccupation croissante suscitée par des contacts entièrement automatisés établis et revendiqués» concernant le concours et le crédit DXCC. Les règles exigent désormais que chaque contact revendiqué comprenne l’initiation directe simultanée par l’opérateur des deux côtés du contact. L’initiation d’un contact peut être locale ou distante.

Albert ON5AM

 

Objet : foire de la Louvière

La 25ième foire Radioamateur organisée par ON6LL se tiendra dans le hall « LouvExpo » de la ville de La Louvière le Dimanche 22 septembre 2019 de 9h à 16h
Tous les nouveaux exposants qui souhaiteraient participer pour la première fois sont toujours les bienvenus !

A part cela, la foire ON6LL c’est toujours :

4000 m2 d’exposition, de nombreux exposants venus de toute l’Europe, une cafeteria ouverte toute la journée pour une petite restauration ou un verre entre amis.

En pratique :

Entrée 9€, toujours gratuit pour les (x)YL’s et les jeunes enfants.
Accès direct depuis les autoroutes E42 et E19 via l’A501 jusque La Louvière.
Empruntez le nouveau contournement ouest après la sortie de l’autoroute en prenant à droite au premier rond point.
Vous accéderez ainsi directement au grand parking de « LouvExpo ».
Adresse : LOUVEXPO, rue Michel Debauque, La Louvière  – Coordonnées GPS : Lat. N50° 29’ 01’’ / Long E04° 10’ 51’’

Informations, plan d’accès et inscription en ligne : www.on6ll.be ou par téléphone, Michel ON7FI au 0475 / 45 45 78

Objet : zones ITU/Dx avec Google Earth

Francesco, IV3TMM fait depuis longtemps partie du noyau des DX qui travaillent avec l’équipe du Club Log pour améliorer notre base de données de recherches de zones DXCC et CQ.
Sur cette page sont les fichiers qu’il a préparé, et qui contiennent un atout remarquable : les fichiers KMZ Google Earth qui indiquent les limites précises des zones CQ et des zones ITU.
Adresse de la page :g7vjr.org/2019/08/google-earth-kmz-files-for-cq-zones-and-itu-zones/

Objet : Appli Androïd

Voici l’application qui permet de faire du DSTAR et du DMR, sans radio ni modem. Entièrement gratuite, il faut juste demander un numéro d’accès (en envoyant une copie de sa licence).
https://play.google.com/store/apps/

73 de Yves
ON4LGY

Objet : DMR

Pour ceux qui veulent faire du DMR sans TRX… voici la version « EU » du DV3000 , c’est le DVSTICK 30
https://www.passion-radio.fr/numerique/dongle-ambe3000-590.html

73 de Paul

Objet : L’UBA a eu une réunion avec l’IBPT et a exposé son point de vue.

Voici ce qu’ils ont dit :

« Notre point de vue est que la coexistence des services primaires AMATEUR et SATELLITE AMATEUR et du service AERONAUTICAL MOBILE entraînera de nombreuses interférences aux dépens de tous les services.
Actuellement, AMATEUR et AMATEUR SATELLITE sont les seuls services primaires dans cette bande dans les 3 régions de l’UIT. C’est aussi le seul groupe où les radioamateurs ont un statut exclusif dans le monde entier.
Les amateurs ont créé des plans de bandes pour coordonner le trafic dans ce groupe. Ainsi, nous avons trouvé de la place pour les utilisateurs de signaux de faible puissance (DX, recherche de propagation, EME…), pour les utilisateurs de forte puissance (DX, EME), les utilisateurs de répéteurs et de balises nécessitaient de nombreux investissements de la part des radioamateurs. Le nombre de radioamateurs possédant un équipement dans cette bande est estimé à 75% ».

« Le service AMATEUR SATELLITE utilise cette bande de manière intensive dans toutes les régions et pour les satellites de tous les pays. Ces satellites sont déjà actifs et leur durée de vie est comprise entre 1 et 25 ans. Non seulement ces satellites sont utilisés comme répéteurs de communication entre amateurs, mais ils servent également à des fins d’éducation et d’expérimentation. La station d’amateur à bord de l’ISS établit régulièrement des contacts entre ARISS et les écoles. Il est également arrivé à deux reprises que la NASA demande aux radioamateurs d’écouter l’ISS parce que leurs communications habituelles étaient interrompues ».

« L’IBPT a déclaré qu’il partageait ce point de vue et qu’il le défendrait lors de la prochaine réunion de la CEPT à Ankara ».

« La Belgique est le troisième pays qui s’opposera à la proposition française. L’Allemagne et l’Autriche l’ont déjà fait. »

Info de www.save2m.org/2019/07/ibpt-to-reject-french-2m-proposal/

Objet : Nouvelle page souvenir

Visitez nos pages des revues ON5VL et ON0LG. Elles s’étalent maintenant de 1969 à 2007. Lien à suivre les pages dans  Radio-souvenir / revues ON5VL/ON0LG.

Objet : Relais Liège

De nouveau services DMR /YSF et Bridge sont en ligne pour le communauté des radio amateurs

Voici 4 links qui peuvent vous donner accès au dashboard de ses services DMR/DMR+/YSF/HBlink/IPSC2/MMDVM qui sont disponibles la plupart sur un Cloud Server   (IP : 51.75.249.214)

Avec Pi-Star il vous est possible de configurer le système pour vous connecter à ces serveurs LIEGE YSF Reflector / Liège

ON6DP par Paul Delmelle | ON6DP | Facebook | DMR ID 2068005 | OP0P   DMR ID 2068046

Objet : Rapsberry Pi 4

Aujourd’hui, le Raspberry Pi 4 a été annoncé par la Fondation Raspberry Pi et, encore une fois, son prix sera de 35 $. C’est une mise à jour importante de son prédécesseur. Le Raspberry Pi 3 comprenait un chipset ARM Cortex-A53 quadricœur de 1,2 GHz, tandis que le nouveau modèle utilisera un Broadcom BCM2711, un processeur ARM Cortex-A72 quadricœur de 1,5 GHz.

Raspberry Pi 4 perpétue la tradition des appareils parmi les plus polyvalents. Il peut être utilisé pour tout, des applications DIY  aux performances d’un ordinateur de bureau complet. Il possède deux ports micro-HDMI, qui peuvent tous deux prendre en charge un écran 4K fonctionnant à 60 images par seconde ou deux écrans 4K fonctionnant à 30 images par seconde. Il existe un port Ethernet gigabit, deux ports USB 3.0 Type-A et deux ports USB 2.0 Type-A.

“L’objectif de ce Raspberry Pi 4 est de rendre une expérience PC multimédia riche accessible à tous”, a déclaré le cofondateur de Raspberry Pi, Eben Upton. “En offrant un niveau de performance à la plupart des utilisateurs, nous avons pu le faire à peu près au dixième du coût d’un PC de bureau traditionnel. ”

Objet : Décision du conseil de l’I.B.P.T.

Du 24 MAI 2019 concernant les fréquences, les puissances et les modes de transmission pouvant être utilisés par les radioamateurs belges.
Source : www.ibpt.be/

Objet : Relais 2m

Ce mardi 23 avril, le relais ON0LG à Seraing est opérationnel.

Voici ses quelques caractéristiques :

  • Repeater FM+DV
  • Fréquence d’émission 145.650 Mhz avec un Shift de -0,600 Mhz
  • Subtone 74,4 Hz, CTSS 74,4 hz
  • Locator JO20SN
  • Altitude de 245 m et hauteur d’antenne de 110 m par rapport au sol. Gain antenne X50N de 4,5 dBi, c’est-à-dire de 2,35 dBd.
  • P.A.R (Puissance Apparente rayonnée) 43 W
  • Puissance à l’antenne 25 W en tenant compte des pertes d’insertion du duplexeur et du feeder

 par Jean-François Flamée | ON4IJ

11+

Post Author: Albert