Site Loader

Nouvelles en bref

Voici les infos quotidiennes qui sont des informations courtes et qui ne nécessite pas l’objet d’un article. Elles sont aussi disponibles sur le compte TWITTER de la section.

Vous pouvez me faire parvenir d’autres infos si vous en avez : infos radioamateurs, infos informatique, infos de brocante, activité de club, etc. On5VL@on5vl.org

Objet : Relais 2m

Ce mardi 23 avril, le relais ON0LG à Seraing est opérationnel.

Voici ses quelques caractéristiques :

  • Repeater FM+DV
  • Fréquence d’émission 145.650 Mhz avec un Shift de -0,600 Mhz
  • Subtone 74,4 Hz, CTSS 74,4 hz
  • Locator JO20SN
  • Altitude de 245 m et hauteur d’antenne de 110 m par rapport au sol. Gain antenne X50N de 4,5 dBi, c’est-à-dire de 2,35 dBd.
  • P.A.R (Puissance Apparente rayonnée) 43 W
  • Puissance à l’antenne 25 W en tenant compte des pertes d’insertion du duplexeur et du feeder

 par Jean-François Flamée | ON4IJ

Objet : FT4

Suite à l’annonce d’un nouveau mode élaboré par Joe Taylor, K1JT, Steve Franke, K9AN, and Bill Somerville, G4WJS.
Ce mode sera utilisé principalement pour remplacer dans certaines circonstances le RTTY lors des Contests.

Dans la mesure du possible, voici le calendrier prévu :

  • Le 22 avril : annonce publique sur FT4 , avec un lien vers un document  FT4_Protocol
  • Le 29 avril : Deuxième annonce, avec des liens vers des packages d’installation téléchargeables pour WSJT-X 2.1.0-rc5
  • Le 9 mai – 0000 à 0100 UTC : session d’entraînement FT4 sur 7,090 MHz
  • Le 14 mai – 01:00 UTC : séance d’entraînement FT4 sur 7,090 MHz
  • Le 5 juin – 00:00 à 01:00 UTC : deuxième séance d’entraînement FT4 sur 7,090 MHz (si nécessaire)
  • Le 15 juillet : Publication de la disponibilité générale (GA) de WSJT-X 2.1.0

Pour conclure : FT4 est un mode spécial conçu pour les QSO de contests. Il remplit très bien cet objectif, mais comme le mode FT8, le mode n’est pas utile pour les conversations plus approfondies. Le FT4 utilise beaucoup moins de bande passante que le RTTY et assure un décodage fiable à des niveaux de signal beaucoup plus bas et les opérateurs expérimentés qui utiliseront FT4 trouveront moins de motivation à utiliser un cluster DX ou d’autres aides non radio.
Toutes les informations nécessaires pour bien gagner un concours peuvent être obtenues en direct, par l’intermédiaire de ses propres antennes et radios. Avec FT4, il y a peu de distinction entre les opérations CQ et S&P, il est donc facile de basculer fréquemment entre les deux méthodes de recherche de QSO. Les stations utilisant des antennes moins performantes pourront participer efficacement à un concours utilisant FT4.

Annonce de Joe Taylor, K1JT

Objet : Mise à jour

Objet : l’ARRL

Cela bouge aussi question de droit octroyé aux licence à l’ARRL.
Elle a présenté une pétition en vue de l’établissement de règles pour élargir les privilèges HF des titulaires de licence de technicien. (première des 3 classes de licences aux États-Unis – voir article Les différentes classes radioamateur dans le monde ).  Ils affirment que l’établissement de règles fera trois choses : il attirera davantage de nouveaux arrivants pour ce hobby.  Il en résultera une rétention accrue des titulaires de licence titulaires de licences de classe technicien et cela incitera davantage les titulaires de licence de base à augmenter leur autoformation technique, à atteindre un niveau de réussite supérieur et à développer leurs compétences en communication.

Vu sur qrznow.com/changes-coming-to-the-technician-license/

Objet : Internationnal Beacon

www.ncdxf.org/beacon/index.html

Il existe 18 balises qui vous informe de la propagation.  Chaque balise émet une fois sur chaque bande une fois toutes les trois minutes, 24 heures par jour.

Une transmission comprend l’indicatif de la balise envoyé à 22 mots par minute suivi de quatre tirets d’une seconde.

L’indicatif d’appel et le premier tiret sont envoyés à 100 watts. Les tirets restants sont envoyés à 10 watts, 1 watt et 100 milliwatts.

À la fin de chaque transmission de 10 secondes, la balise passe à la bande immédiatement supérieure et la balise suivante de la séquence commence à émettre.

Objet : Plan de fréquence radioamateurs belges

Comme promis voici la décision de l’I.B.P.T. concernant des Radioamateurs belge du 20 mars 2019
Decision_RAM_2019-03-20

Objet : OT40THN

Il y a 40 ans, en Avril 1969, Serge Zeler ON4ZE créa et mis sur pied la section UBA de Thuin située 45 , Rue Crombouly à Thuin .
A l’occasion du 40ème anniversaire de cette section, l’I.B.P.T. leur a accordé l’indicatif spécial OT40THN, il sera utilisé du 1er Avril jusqu’au 30 Avril .

Des émissions seront effectuées sur les toutes bandes (80 – 40 – 20 – 15 – 10 m) tous modes (SSB – CW – RTTY et modes Digitaux)

Une carte QSL spéciale sera envoyée via le bureau de l’U.B.A. De plus amples informations via le site web : www.on6tn.be

Objet : Bonjour Kourou

Mise en orbite des 6 premiers satellites de la constellation OneWeb pour assurer un accès Internet partout dans le monde

Depuis Kourou en Guyane, dans la nuit de 27 au 28 février, Arianespace a réalisé l’envoi des 6 premiers satellites de la start-up OneWeb. Ces petits satellites de 147 kg chacun, fabriqués dans l’usine Airbus à Toulouse et lancés avec la fusée Soyouz, ont été placés en orbite basse à 1 000 km de la Terre.
OneWeb a pour ambition de fournir un service Internet haut-débit à faible latence au monde entier, dans les régions non desservies par des liaisons terrestres, c’est-à-dire, aussi bien sur terre, dans les airs que sur les mers. Pour ce faire, OneWeb constituera une constellation initiale de 648 satellites d’ici 2020, qui pourra augmenter pour atteindre plus de 900 satellites afin de répondre à la croissance de la demande mondiale.
Cet envoi, le premier sur les 21 prévus, a été un succès.
En amont de ces lancements, l’ANFR et les autres gestionnaires de fréquences européens et mondiaux  ont apporté leur expertise en matière d’accès et de sécurisation des fréquences satellites. Ils définissent également des règles alternatives mieux adaptées aux réalités industrielles du déploiement de ces projets.

Objet : Serveur IPSC2 Belgique.

Ça y est le serveur IPSC2-BELGIUM est sous statut REGISTERED et donc opérationnel depuis quelques heures. Il est le seul serveur IPSC en Belgique.

Son lien : http://ipsc2be.ddns.net/ipsc/

Il affiche le status et les statistiques du serveur IPSC2.
Le serveur fait partie du réseau mondial radioamateurs DMR Digital Voice, lequel interconnecte les relais radioamateurs et les hotspots.
Les utilisateurs titulaire d’une licence de radio amateurs peuvent connecter librement leurs relais, dongles, hotspots et l’utiliser conformément à la réglementation radioamateur en vigueur.
La connexion avec des stations NON radioamateurs est strictement interdite.
Les relais automatiques qui fonctionnent 24/7 doivent disposer d’un DMR-ID pour se connecter au système. Les Hotspots doivent être configurés avec le DMR-ID du titulaire de la licence.
L’identification par le callsign radioamateur est nécessaire. En DMR, le DMR-ID est utilisé et ces 2 informations sont affichées sur la page de status.
Dans le cas ou vous ne souhaiteriez que votre relais/hotspot ne soit pas visible, déconnectez vous du réseau car la politique de fonctionnement de notre réseau ne permet pas une utilisation anonyme du système.
Ces données sont partagées avec les composantes d’autres réseaux mondiaux pour le contrôle d’accès, l’identification, le routage, les réflecteurs et les fonctionnalités liées.
Cette page Web permet de linker les autres sites Web d’autres systèmes de même nature.Il n’y a pas de contrôle sur la nature et le contenu et la disponibilité de ces autres sites.

Si vous voulez savoir ce que vous verrez sur le dashboard, vous pouvez aller voir celui du Canada  http://ipsc2.ddns.net  ou le master Européen  http://89.185.97.34/bmaster+/

Faites les tests et donnez moi un feed-back

 par Paul Delmelle | ON6DP | Facebook

Objet : ON0LG

Le relais 70 cm ON0LG est opérationnel depuis ce 20 février 2019 sur les fréquences

  • TX : 439.475 Mhz
  • RX : 431.875 Mhz
  • Puissance max. 50w
  • Situation : Tour Europe à Seraing –  Loc. : JO20SO
  • Mode : NFM et C4FM (auto commutation) et Wires-X ( Room Liège ID# 27259 )
  • CTCSS en FM : 74.4 Hz

Le relais ON0LG en VHF est actuellement inactif pour cause de transformation et de modernisation. Sous réserve, la durée de ce changement est estimée à 1 mois.

 par Paul Delmelle | ON6DP | Facebook

Objet : des nouvelles de l’IARU – attention danger !

Chers radiotélégraphistes,

Si certains pensaient que les fréquences allouées à la télégraphie n’étaient pas en danger, je pense qu’ils peuvent maintenant changer d’avis.
Comme nous le prévoyions (suite à mes différentes rencontres avec des groupes de radioamateurs européens en fin d’année 2018), la « chasse aux fréquences » est ouverte.

Par exemple :

  1. Chez nos amis autrichiens :
    * Demande d’étendre les sous-bandes DIGI d’au moins 25% sur l’ensemble des bandes HF
    * Demande d’avoir des limites « flexibles » selon l’occupation des bandes (donc en fait, le droit de trafiquer sur toute la bande en soirée et le week-end)
    * Demande d’autoriser tous les modes dont ceux à bande passante très large
    * Demande d’utiliser des modes opérant sur plusieurs fréquences en même temps
  2. Chez nos amis suisses :
    * Demande d’autoriser les modes DIGI à large bande passante sur la bande du 30m

Il est donc important de réagir et de transmettre vos commentaires à notre délégué IARU représentant tous les radioamateurs français à la réunion de l’IARU qui aura lieu au mois d’avril.
Il est aussi temps de réveiller nos clubs et associations pour réagir pendant qu’il est temps. Rappelez-vous que nous avons perdu des fréquences sur 3 bandes HF parce que nous n’avons pas su être assez nombreux à transmettre tout le mal que nous pensions des propositions de suppression de nos fréquences !

Vive la radiotélégraphie !

7+

Post Author: Albert