Site Loader

Nouvelles en bref

Voici les infos quotidiennes qui sont des informations courtes et qui ne nécessite pas l’objet d’un article. Elles sont aussi disponibles sur le compte TWITTER de la section.

Vous pouvez me faire parvenir d’autres infos si vous en avez : infos radioamateurs, infos informatique, infos de brocante, activité de club, etc. On5VL@on5vl.org

Objet : un 25 mai !

Voici notre nouveau logo des 94 ans (2019) en 300 pixels (.PNG) de notre section de Liège :

radio-club-liege-300

À consommer sans modération…

Objet : Conférence sur les antennes

La section UBA/LR, ON5CLR, a le plaisir de vous convier à une conférence sur les antennes HF.
Dipôle, Verticale pour le DX et surtout la Delta loop, calcul de la Delta loop, Construction de l’antenne, explications, etc…

Cette conférence aura  lieu le Samedi 8 Juin 2019 à 19h30. Orateur : ON4LDL
Lieux de la conférence :

Maison de la Culture
Rue du Château 3
6032 Mont-sur-Marchienne

Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cette conférence organisée par la section UBA/CLR.

73’s à tous. Daniel – ON6YI CM/CLR

Objet : Diner GBX

Cette année, durant tout le WE de Pentecôte, le club de football W.A. Sauvenière fêtera ses 90 ans ! Le programme des activités prévues à cette occasion au sein des infrastructures du club se trouve en annexe.

Notre relais ON0GBX y étant également installé, nous aimerions vraiment que la section de GBX y soit dignement représentée en participant le plus massivement possible au dîner steak-frites-salades qui se tiendra le dimanche 9 juin à midi et ce en guise de remerciement bien légitime pour l’hébergement et les infrastructures gracieusement mises à notre disposition par les dirigeants du club.
Nous vous proposons donc de réserver au plus tôt vos repas, dont le prix unitaire est fixé à 15€, en versant le montant total de ces derniers sur leur compte BE48 1030 1391 5427 avec la communication « <nombre> STEAK RADIOAMATEUR » tel que stipulé sur le document annexé.

Merci de me communiquer également par retour de mail votre participation pour le 2 juin au plus tard afin que je puisse veiller à ce qu’une (ou plusieurs) table(s) nous soi(en)t réservée(s)…
Nous comptons également profiter de cette occasion pour faire visiter les infrastructures de notre relais DMR ON0GBX aux personnes intéressées les samedi 8 & dimanche 9/6 après-midi.
De plus amples informations suivront à ce sujet dans un mail séparé à destination de la communauté radioamateur dans son ensemble…
RWAS

Hugues – ON8HH – Président Section GBX et Sysop ON0GBX DMR Repeater

Objet : Information Mode Numérique

Sur ON0LG en 70cm (439.475 / 431.875) diverses possibilités ont été installées et configurées

Tous ces serveurs sont interconnectés et diffusent les infos des TG 206, 2061, 2062, 20602, 20604  en plus de tous les TG français et bientôt d’autres !

Les Serveur HBLink Belgium et  ISPC2 Belgium  fonctionne sur un VPS sur le Cloud. L’IPSC Belgium est connecté en direct sur l’IPSC Master Europe.

HBLink Net fonctionne avec des serveurs répartis en étoile afin d’éviter des coupures de réseau tandis que Brandmeister fonctionne en système pyramidal assujettissant le réseau à la tête (le DMR Belgique)

 par Paul Delmelle | ON6DP | Facebook

Objet : ON3 des news

Ils ont beaucoup parlés de la saga des ON3 à l’AG de Namur.
Il semblerait que les nouvelles dispositions pour les ON3 s’orienteraient vers une autorisation pour une puissance de 25w et une possibilité d’émettre sur toutes les bandes sans restriction de segment excepté sur 160m, 17m et 12 m pour la partie HF. Quant aux ON2, l’U.B.A. espère que la 1ère session d’examen pourrait avoir lieu en septembre 2019.

Donc ce serait une bonne nouvelle car les ON3 pourrait utiliser un émetteur de 100 w mais devront le limiter à 25w.

Objet : Brocante à coffre ouvert

Nous vous invitons a participer à notre « brocante à coffre ouvert» le dimanche 16 juin de 8h à 12h.

Celle-ci aura lieu dans le centre paroissiale, Izegemseaardeweg 26, à 8800 Beveren-Roeselare.

Les exposants y auront accès à partir de 7h. L’entrée est gratuite.

Nous disposons d’une salle et des tables sont mis a disposition au prix de € 2,00 / table. Les emplacements dehors sont gratuits.

Vous pouvez vous inscrire via http://www.on6ub.net/

Meilleurs 73,
Krist ON4API CM/MWV

Objet : Relais 2m

Ce mardi 23 avril, le relais ON0LG à Seraing est opérationnel.

Voici ses quelques caractéristiques :

  • Repeater FM+DV
  • Fréquence d’émission 145.650 Mhz avec un Shift de -0,600 Mhz
  • Subtone 74,4 Hz, CTSS 74,4 hz
  • Locator JO20SN
  • Altitude de 245 m et hauteur d’antenne de 110 m par rapport au sol. Gain antenne X50N de 4,5 dBi, c’est-à-dire de 2,35 dBd.
  • P.A.R (Puissance Apparente rayonnée) 43 W
  • Puissance à l’antenne 25 W en tenant compte des pertes d’insertion du duplexeur et du feeder

 par Jean-François Flamée | ON4IJ

Objet : FT4

Suite à l’annonce d’un nouveau mode élaboré par Joe Taylor, K1JT, Steve Franke, K9AN, and Bill Somerville, G4WJS.
Ce mode sera utilisé principalement pour remplacer dans certaines circonstances le RTTY lors des Contests.

Dans la mesure du possible, voici le calendrier prévu :

  • Le 22 avril : annonce publique sur FT4 , avec un lien vers un document  FT4_Protocol
  • Le 29 avril : Deuxième annonce, avec des liens vers des packages d’installation téléchargeables pour WSJT-X 2.1.0-rc5
  • Le 9 mai – 0000 à 0100 UTC : session d’entraînement FT4 sur 7,090 MHz
  • Le 14 mai – 01:00 UTC : séance d’entraînement FT4 sur 7,090 MHz
  • Le 5 juin – 00:00 à 01:00 UTC : deuxième séance d’entraînement FT4 sur 7,090 MHz (si nécessaire)
  • Le 15 juillet : Publication de la disponibilité générale (GA) de WSJT-X 2.1.0

Pour conclure : FT4 est un mode spécial conçu pour les QSO de contests. Il remplit très bien cet objectif, mais comme le mode FT8, le mode n’est pas utile pour les conversations plus approfondies. Le FT4 utilise beaucoup moins de bande passante que le RTTY et assure un décodage fiable à des niveaux de signal beaucoup plus bas et les opérateurs expérimentés qui utiliseront FT4 trouveront moins de motivation à utiliser un cluster DX ou d’autres aides non radio.
Toutes les informations nécessaires pour bien gagner un concours peuvent être obtenues en direct, par l’intermédiaire de ses propres antennes et radios. Avec FT4, il y a peu de distinction entre les opérations CQ et S&P, il est donc facile de basculer fréquemment entre les deux méthodes de recherche de QSO. Les stations utilisant des antennes moins performantes pourront participer efficacement à un concours utilisant FT4.

Annonce de Joe Taylor, K1JT

Objet : l’ARRL

Cela bouge aussi question de droit octroyé aux licence à l’ARRL.
Elle a présenté une pétition en vue de l’établissement de règles pour élargir les privilèges HF des titulaires de licence de technicien. (première des 3 classes de licences aux États-Unis – voir article Les différentes classes radioamateur dans le monde ).  Ils affirment que l’établissement de règles fera trois choses : il attirera davantage de nouveaux arrivants pour ce hobby.  Il en résultera une rétention accrue des titulaires de licence titulaires de licences de classe technicien et cela incitera davantage les titulaires de licence de base à augmenter leur autoformation technique, à atteindre un niveau de réussite supérieur et à développer leurs compétences en communication.

Vu sur qrznow.com/changes-coming-to-the-technician-license/

Objet : Internationnal Beacon

www.ncdxf.org/beacon/index.html

Il existe 18 balises qui vous informe de la propagation.  Chaque balise émet une fois sur chaque bande une fois toutes les trois minutes, 24 heures par jour.

Une transmission comprend l’indicatif de la balise envoyé à 22 mots par minute suivi de quatre tirets d’une seconde.

L’indicatif d’appel et le premier tiret sont envoyés à 100 watts. Les tirets restants sont envoyés à 10 watts, 1 watt et 100 milliwatts.

À la fin de chaque transmission de 10 secondes, la balise passe à la bande immédiatement supérieure et la balise suivante de la séquence commence à émettre.

Objet : des nouvelles de l’IARU – attention danger !

Chers radiotélégraphistes,

Si certains pensaient que les fréquences allouées à la télégraphie n’étaient pas en danger, je pense qu’ils peuvent maintenant changer d’avis.
Comme nous le prévoyions (suite à mes différentes rencontres avec des groupes de radioamateurs européens en fin d’année 2018), la « chasse aux fréquences » est ouverte.

Par exemple :

  1. Chez nos amis autrichiens :
    * Demande d’étendre les sous-bandes DIGI d’au moins 25% sur l’ensemble des bandes HF
    * Demande d’avoir des limites « flexibles » selon l’occupation des bandes (donc en fait, le droit de trafiquer sur toute la bande en soirée et le week-end)
    * Demande d’autoriser tous les modes dont ceux à bande passante très large
    * Demande d’utiliser des modes opérant sur plusieurs fréquences en même temps
  2. Chez nos amis suisses :
    * Demande d’autoriser les modes DIGI à large bande passante sur la bande du 30m

Il est donc important de réagir et de transmettre vos commentaires à notre délégué IARU représentant tous les radioamateurs français à la réunion de l’IARU qui aura lieu au mois d’avril.
Il est aussi temps de réveiller nos clubs et associations pour réagir pendant qu’il est temps. Rappelez-vous que nous avons perdu des fréquences sur 3 bandes HF parce que nous n’avons pas su être assez nombreux à transmettre tout le mal que nous pensions des propositions de suppression de nos fréquences !

Vive la radiotélégraphie !

8+

Post Author: Albert