Infos

Infos

Voici les infos quotidiennes qui sont des informations courtes et qui ne nécessite pas l’objet d’un article. Elles sont aussi disponibles sur le compte TWITTER de la section.
Vous pouvez me faire parvenir d’autres infos si vous en avez : infos radioamateurs, infos informatique, infos de brocante, activité de club, etc. On5VL[at]on5vl[dot]org

Objet : Nouveau thème pour ON5VL

Le site de la section de Liège existe depuis bientôt 7 ans et voilà deux ans que nous avions le même thème.
Jusqu’à présent le thème utilisé était « Business gravity » mais j’étais bloqué par le niveau de son évolution.
En cherchant un peu (beaucoup) j’ai trouvé un thème « Cream magazine pro » qui va me permettre d’offrir aux visiteurs toujours plus nombreux, une meilleure mise en évidence de nos articles.
Je vous remercie de me faire confiance, restez chez vous et protégez vous.
Le webmaster Albert Müller ON5AM le 14/11

Objet : L’utilisation d’indicatifs d’appel spéciaux au domicile des radioamateurs (suite)

Dans le cadre du COVID, les OM restent chez eux. L’UBA a demandé de pouvoir utiliser un call spécial et cette fois avec la possibilité de transmettre de chez soi.

Voici la liste des stations (Dommage qu’il n’y a pas LGE)

ZTM : OT2CARE  RAT : OR20STAYSAFE  DIG : OQ20LIFE  LIR : OT5ALIVE  ACC : OO7STAYHOME  BXE : OT20LIFE  RSX : OR20STAYHOME  OSA : OT4LIFE

BTS : OR6LIFE  WRA : OT4CARE  TLS : OR1LIFE  ODE : OR7LIFE  MCL : OS2HOPE  NNV : OT4HOPE  GBX : OT6STAYHOME ONZ : OT6SAFE

GBN : OQ5BECLEVER  WRC : OQ1HOPE  LVN : OO4UZLEUVEN  NOK : OR2STAYHOME​  ATH : OR8STAYHOME

Paul ON6DP le 14/11

Objet : Triste nouvelle

C’est avec une grande consternation que je dois vous informer du décès de John ON4UN.

Nous nous souviendrons de John comme un radioamateur dans le coeur et dans l’âme. C’était aussi un homme particulier. C’est une tâche incroyablement difficile que d’écrire en quelques lignes les mérites de cet homme. Les différentes contributions dans CQ-QSO sur les antennes et les différents livres sur le Low Band DX-ing resteront greffé dans notre mémoire. Il va sans dire que John jouissait d’une grande renommée au-delà de nos frontières. Nous lui sommes reconnaissants pour sa contribution au radioamateurisme et pour son dévouement au sein de l’UBA. En reconnaissance de tout son travail, il a été nommé président honoraire de l’UBA en 2009.

Au sein de notre association, John ON4UN a été très actif. Entre 1963 et 1965, il a été actif en tant que Traffic Manager. John ON4UN a été membre de la Commission HF de 1983 à 2016. En 1994, il est devenu président provincial de la Flandre orientale. Deux ans plus tard, il a rejoint le conseil d’administration de l’UBA. De 1998 à 2007, il est devenu président de l’UBA. Il a été à la base de nombreuses réformes au sein de l’UBA. Après une longue carrière au sein de l’UBA, il a pris sa retraite en 2016. Cependant, il était toujours prêt à donner de bons conseils. Une grande partie de ce que nous considérons comme acquis aujourd’hui n’aurait jamais été réalisée sans l’aide de John ON4UN.

Ces temps difficiles ne nous permettent pas d’assister au service funéraire. Marleen Devoldere, la fille de John, nous a informés qu’elle prévoit une cérémonie d’adieu numérique le samedi 21 novembre. Elle nous tiendra informés sur les questions pratiques. Si vous souhaitez envoyer un message, veuillez écrire à ON4UN.SK@gmail.com – l’ancien compte de messagerie de John n’est plus utilisé. Vous pouvez également rendre visite à John sur le site QRZ.com où il a toujours conservé son CV.

Claude – ON7TK, le 10/11

Objet : Arrêt du relais ON0LGE

Les 3 relais (C4FM, DMR que D-Star) de ON0LGE vont être mis à l’arrêt ce samedi 7 novembre vers 15h00 pour maintenance.
Et ce pendant une dizaine de jours, suite aux réaménagements prévus sur le relais.
En effet, depuis des années ces relais fonctionnent sans problème majeurs mais une mise à jour des 3 relais , un nettoyage, une modernisation, un changement d’armoire, de câbles, une remise en route de l’APRS, une mise totale en autonomie énergétique, un contrôle à distance… sont nécessaires.
Merci de votre compréhension

Paul ON6DP le 07/11

Objet : L’utilisation d’indicatifs d’appel spéciaux au domicile des radioamateurs

En raison du récent durcissement des mesures COVID-19, de nombreux membres seront obligés de passer à nouveau la plupart des prochaines semaines chez eux.
À la demande de l’UBA, l’IBPT a décidé d’autoriser à nouveau l’utilisation d’indicatifs d’appel spéciaux au domicile des radioamateurs.
Les conditions sont les mêmes que lors de du premier confinement au printemps.

CONDITIONS :

  • Les conditions exceptionnelles s’appliquent aux indicatifs d’appel spéciaux avec un message d’encouragement (par exemple: OT1STAYHOME, OQ9STAYSAFE, OR6HOPE, ON4LIFE, …). Vous pouvez demander le même indicatif que lors du premier confinement ;
  • Les indicatifs d’appel spéciaux peuvent être demandés pour une période allant jusqu’au 13 décembre 2020 inclus. En cas de prolongation des mesures COVID-19 plus strictes, l’IBPT peut décider de prolonger la période de validité ;
  • Les indicatifs d’appel peuvent exceptionnellement être utilisés à l’adresse personnelle des radioamateurs. Cela s’applique également aux titulaires d’une licence de classe B et C (ON2, ON3), avec la restriction que l’indicatif d’appel spécial ne peut être utilisé que conformément aux conditions de la licence (fréquences, puissance d’émission, modes, etc.) ;
  • Les indicatifs d’appel spéciaux peuvent être utilisés par plusieurs radioamateurs simultanément, mais pas par deux (ou plusieurs) radioamateurs simultanément sur la même bande. Le responsable de la station club en question doit assurer la coordination nécessaire pour éviter une utilisation simultanée sur la même bande ;
  • Les frais pour l’octroi de l’indicatif d’appel spécial (50,87 euros) seront pris en charge par l’UBA.

DEMANDE
Pour demander l’indicatif d’appel spécial, il faut utiliser le formulaire PDF prévu à cet effet
https://www.uba.be/sites/files/uploads/.

Le formulaire doit être rempli dans son intégralité :

  • À l’endroit « installation » veuillez indiquer les indicatifs d’appel de tous les radioamateurs qui veulent utiliser l’indicatif spécial. L’IBPT connaît le nom et l’emplacement de l’installation associés à chaque indicatif, la mention du nom et de l’adresse n’est pas nécessaire,
  • Il va sans dire que les radioamateurs mentionnés ici doivent être membres de l’UBA,
  • Au niveau de la motivation, vous mentionnez COVID-19,
  • La demande doit être envoyée par le responsable de la station club (ce n’est pas nécessairement le CM).

Afin de traiter toutes les demandes de manière harmonieuse :

  • Aucune modification ne sera acceptée après l’introduction de la demande. Demandez donc à tous les membres de la section s’ils souhaitent utiliser l’indicatif spécial avant de soumettre la demande !
  • Les demandes doivent être envoyées sous forme de formulaire PDF modifiable par e-mail à on7yd@uba.be. Les formulaires non éditables ne peuvent pas être traités.

Un petit guide pour remplir et sauvegarder un formulaire PDF éditable :

  1. Téléchargez le formulaire et ouvrez-le avec Adobe Acrobat Reader DC (téléchargement gratuit : https://get2.adobe.com/fr/reader/). Ne remplissez PAS le formulaire dans votre navigateur, cela entraîne souvent des problèmes pour enregistrer un document PDF modifiable.
  2. Veuillez remplir tous les champs. Faites particulièrement attention au format correct des dates.
  3. Enfin, enregistrez le formulaire correctement rempli comme suit :
  • Cliquez sur “Fichier” en haut à gauche et ensuite sur “Enregistrer sous …”,
  • Choisissez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer le document,
  • Changez le nom en APPLICATION + section + indicatif spécial souhaité (par exemple “APPLICATION NLB OQ5STAYSAFE”) et enregistrez le fichier,
  • Envoyez ce fichier à on7yd@uba.be

Bonne activation…

Claude van Pottelsberghe de la Potterie – ON7TK
President of the UBA (IARU Member Society) le 06/11

Objet : Contests international

Partout dans le monde, les radioamateurs se regroupent dans ce qu’on appelle des clubs de concours. Leurs scores aux grands concours internationaux sur HF (CQ WW, CQ WPX, ARRL DX, RDXC…) sont additionnés et un classement international est établi.
Nous sommes bien sûr avec trop peu de concurrents actifs en Belgique pour être à l’honneur. Mais cela ne nous empêche pas de mettre la Belgique sur la carte. Actuellement, les opérateurs belges donnent leurs scores à des clubs étrangers ou à aucun club du tout.
Alors pourquoi ne pas mettre notre présence belge à l’honneur sous notre propre nom?
Si vous souhaitez participer, il suffit d’inscrire « Contest Club Belgium » dans votre journal de concours sous la rubrique « club ».

UBA le 23/10

Objet : Hill 62

Pour attirer l’attention du monde entier sur « Phénix 2020 – La Grande Reconstruction du Westhoek », les amateurs (diffusion) radio des sections UBA ARA de Gullegem et IPR d’Ypres unissent leurs forces! Avec l’approbation de l’asbl UBA et de l’IBPT, nous avons obtenu une licence de club temporaire spéciale pour tout le mois de novembre 2020 avec l’indicatif d’appel OP20FENIKS.

Notre station radioamateur est située à proximité immédiate du mémorial de la “Colline 62”, situé au Canadezenlaan au 8902 Zillebeke-Ieper. OP20FENIKS sera entendu sur HF (les >bandes de décamètres à ondes courtes) et sur VHF (la bande de 2 m) en SSB (téléphone), CW (code Morse) ainsi que dans certains modes Digi (notamment RTTY, SSTV et FT8). La station HF est hébergée par les très sympathiques propriétaires du “Hill62 Sanctuary Wood Museum”, Canadalaan 26, 8902 Zillebeke-Ieper. La station VHF trouve sa place unique un peu plus loin, dans la plaine herbeuse le long du côté droit du mémorial de la “Colline 62”, joliment entre deux énormes arbres à environ 58 m ASL.

ARA et IPR activent la station d’événements spéciaux OP20FENIKS le dimanche 1er novembre, lundi 2 novembre, samedi 7 novembre, dimanche 8 novembre, mercredi 11 novembre, samedi 14 novembre, dimanche 15 novembre, samedi 21 novembre, dimanche 22 novembre, samedi 28 novembre et Dimanche 29 novembre (toujours entre 9h et 18h). Pendant tout le mois de novembre, la ronde des amis ARA mardi soir et la ronde des amis IPR jeudi soir seront activées à chaque fois avec notre appel unique OP20FENIKS.

UBA le 17/10

Objet : Annonce de l’IBPT

Examens de l’IBPT temporairement suspendus
L’IBPT annonce qu’en raison de l’augmentation du niveau de contamination au COVID-19, la sécurité des candidats et du personnel de l’IBPT dans les salles d’examen ne peut plus être garantie.
En conséquence, tous les examens sont temporairement suspendus.
L’IBPT nous informera dès la reprise des examens. Quiconque est déjà inscrit à un examen (et l’a déjà payé) pourra se réinscrire sans frais supplémentaires à la reprise et recevra la priorité à ce moment-là.

ON1KSL le 8/010

Objet : une nouveauté sur le réflecteur YSF-LIEGE depuis ce jour.

En effet, le réflecteur YSF-LIEGE est connecté au serveur européen des Réflecteurs YSF Fusion et identifié comme BE-YSF-LIEGE.
Concrètement : Une room WALLONIE est créée sur ce serveur et a un DG-ID # 11 (comme vous pourrez le voir en bas à gauche de l’écran).
Donc…. Les QSO en DMR qui seront faits sur le réseau HBLINK sur le TG20600 , repasseront automatiquement sur le réflecteur YSF-Liege mais également sur le serveur EUROPELINK .
L’ YSF-Réflecteur LIEGE sera identifié sous l’appellation BE-YSF-LGE  comme vous pouvez le voir à droite de l’écran (seuls 10 caractères sont permis dans l’identifiant).
Le transcodage DMR<>YSF se fait par les passerelles existantes mises en place précédemment.
Si vous émettez au départ en DMR , vous serez identifié comme utilisant un FTM-100D.
Pour les OM qui rentre en C4FM sur le réflecteur YSF-LIEGE, ils seront automatiquement aussi streamés (= le flux audio passera) sur le serveur européen EUROPELINK.
Par ailleurs pour ceux qui souhaitent se connecter sur le TG20800 du réseau HBLINK, il y a aussi une passerelle entre EUROPELINK et YSF-France (DG-ID 12.)
Dashboard :  http://europelink.pa7lim.nl

Paul ON6DP le 21/08

Objet : Message du Président ON7TK

Chers amis,
La deuxième vague d’infection CORONA est arrivée plus tôt que prévu. Dans l’intervalle, les différents organes administratifs ont pris les mesures nécessaires pour arrêter la dispersion du virus. Il est clair que les mesures ne sont pas les mêmes dans toutes les provinces. Une chose est claire pour tout le monde : la bulle familiale est réduite à cinq personnes. Les contacts sociaux en dehors du cercle familial sont exclus autant que possible.
Qu’est-ce que cela signifie pour nous ?
Toutes les réunions des sections UBA ne peuvent en principe pas avoir lieu. Nos sections n’ont pas le statut de “café” ou de “restaurant” où les tables sont autorisées jusqu’à un maximum de 10 personnes à condition que les règles de distance soient respectées. Nous relevons donc des réunions « privées.»
Afin d’éviter toute discussion possible sur ce sujet, le conseil d’administration de l’UBA conseille vivement de suspendre toutes les réunions de la section jusqu’à nouvel ordre (probablement Dans le contexte de la situation actuelle, le HF Manager et le HF Contest Manager ont annoncé que le fieldday UBA de début septembre n’aura PAS lieu. Le HF Contest Manager étudie la possibilité de mettre en place une activité alternative @home. Une note à cet effet sera diffusée dans les prochains jours.
Best 73

Claude – ON7TK Président UBA  Le 31/07

Objet : Nouvelles règles IBPT pour les radioamateurs.

Pour information
https://www.ibpt.be/consommateurs/publication/consultation-concernant-les-tests-et-examens-pour-radioamateurs et  https://www.ibpt.be/consommateurs/publication/consultation-concernant-les-regles-relatives-aux-stations-et-aux-indicatifs-dappel-des-radioamateurs
C’est une consultation et cela deviendra probablement les nouvelles  règles …

Voici les projets : Consultation_tests_examens_radioamateurs (1)       Consultation_règles_stations_indicatifs_appel_radioamateurs (2)

Pierre ON7PC 08/07

Objet : Pour nos amis radioamateurs français

Liste des radioamateurs classés par indicatifs
http://www.radioamateurs-france.fr/wp-content/uploads/indicatifs-v1.pdf

Liste des radioamateurs classés par noms
http://www.radioamateurs-france.fr/wp-content/uploads/noms-v1.pdf

Liste des radioamateurs classés par départements
http://www.radioamateurs-france.fr/wp-content/uploads/dept-v1.pdf

Albert ON5AM 25/06

Objet : Le soutien aux réflecteurs BrandMeister DMR se termine fin 2020

La fonction de réflecteurs a été mise en œuvre dans les premières années de BrandMeister pour assurer une compatibilité avec d’autres réseaux DMR incluant cette fonctionnalité et permettre aux points d’accès basés sur des réflecteurs de se connecter à BrandMeister.

Avec un nombre croissant de pays apparaissant sur DMR, le format de numérotation restrictif des réflecteurs (4XXX) provoque des conflits de numérotation des groupes de discussion pour un nombre croissant de pays dont le code MCC commence par 4.
Nos statistiques montrent également que de moins en moins d’opérateurs utilisent des réflecteurs sur BrandMeister DMR, et la demande de nouveaux réflecteurs est pratiquement inexistante.

Pour toutes ces raisons, la fonctionnalité des réflecteurs sera retirée au plus tard le 30 décembre 2020. Après cette date, le Talkgroup 4000 continuera à fournir la même fonction de déconnexion auto-statique et le Talkgroup 9 Timeslot 2 se comportera comme n’importe quel autre talkgroup à un chiffre.

Si vous utilisez un hotspot dv4mini en mode réflecteur, veuillez vous référer à ce post pour utiliser le support MMDVM.

Paul ON6DP 14/06

 

Objet : Nouvelle de l’UBA

Il est clair que la crise de Corona n’est pas encore terminée. Les chiffres quotidiens des personnes infectées en sont la preuve. Si nous prenons en compte la moyenne d’âge de nos membres, c’est-à-dire 60 ans, nous savons que la moitié de nos membres font partie du groupe à risque qui a le moins de chances de survivre à une infection.

Après délibération au sein du conseil d’administration de l’UBA, il a donc été décidé de reporter toutes les réunions jusqu’à septembre 2020. Le fait que le conseil d’administration considère la sécurité de nos membres comme primordiale est un aspect important qui a été pris en compte dans cette décision.

L’organisation de grands événements est également déconseillée. Nous savons déjà que le Deutsch Niederländische Amateurfunk Tage (DNAT) de début septembre n’aura pas lieu. La même chose avec HAMEXPO, qui se déroulait habituellement en octobre, sera également déplacée à l’année prochaine. Nous venons d’être informés que la Journée des amateurs dans les IJsselhallen de Zwolle n’aura pas lieu le 31 octobre 2020. Cette réunion sera également reportée d’un an. Pour ceux qui ont des projets dans ce sens, cela donne matière à réflexion. Encore une fois, pensez à la sécurité des visiteurs !

Pour le fieldday en septembre, nous attendons l’avis de l’IARU pour savoir s’il aura lieu ou pas. Nous vous tenons informés.

Certains CM ont déjà décidé d’ouvrir les portes après tout. Le conseil d’administration de l’UBA compte donc sur le respect de toutes les règles de sécurité. Veuillez tenir compte des règles suivantes :

  • Rester à la maison si vous ne vous sentez pas bien ou si vous avez de la fièvre ou si un membre de votre famille présente des symptômes de Covid-19,
  • Le respect d’une distance reste la norme (1,5 m),
  • Si la distance ne peut être respectée, le masque est obligatoire,
  • Si des boissons sont offertes, le “barman” porte un masque,
  • Se laver les mains ou se désinfecter les mains reste important,
  • Le nombre maximum de membres/participants est de 20 (toutefois, il faut tenir compte de l’espace disponible pour que les règles de distance puissent être respectées),
  • Il y a toujours une personne responsable présente (le CM ou son remplaçant),
  • Si la réunion est divisée en groupes, veillez à ce qu’il y ait suffisamment de temps entre deux groupes (30 minutes minimum) et aérez bien pendant ce temps.
  • Les ustensiles, les équipements communs et les toilettes sont bien désinfectés sur place,
  • La personne responsable prend note des noms (indicatifs d’appel) des personnes présentes (c’est obligatoire),
  • Les personnes non membres de l’UBA fournissent leurs coordonnées (adresse, n° de tél.),
  • Si le temps le permet et que la section dispose de l’espace nécessaire, essayez de vous réunir à l’extérieur,
  • L’échange d’espèces n’est pas recommandé (utiliser des moyens de paiement ou des virements),
  • Le CM est libre d’imposer des règles supplémentaires.

Veuillez noter que l’Assemblée générale de l’UBA aura lieu le samedi 5 septembre 2020 sous la forme d’une vidéo conférence. Plus de détails seront disponibles dans le prochain CQ-QSO.

Meilleurs 73,
Claude – ON7TK le 12/06
io Conseil d’administration

Objet : Distribution QSL

La distribution des cartes QSL est également affectée par la crise liée au Corona Virus.
La société de développement du travail Scalabor et le Dutch QSL Bureau, où nos cartes QSL sont distribuées et envoyées, nous informent que leurs services sont fermés. Par conséquent, aucune carte QSL ne sera envoyée aux sections ce mois-ci.
Le responsable de la poste à Pittem nous informe que le bureau ferme temporairement ses portes. Il en va de même pour le point postal situé au 12 de la Kerkstraat à Pittem. Nous demandons instamment aux responsables QSL des sections de l’UBA de ne pas envoyer de cartes d’envoi à la boîte postale 2 à Pittem et/ou à la Kerkstraat 16 à Pittem pour le moment. Il y a de fortes chances que leur envoi sera tout simplement renvoyé.
Toute personne souhaitant envoyer une carte QSL directement à l’étranger verra son envoi refusé par La Poste. En raison du trafic aérien limité, la livraison de l’envoi postal ne peut être garantie…
Cette situation s’applique à tout le mois d’avril. Nous vous informerons dès que la situation évoluera.

UBA le 30/03

Vignette : License to use Creative Commons Zero – CC0 de https://www.piqsels.com/fr