Site Loader

Cours de Télégraphie complet

Voici une nouvelle qui devrait ravir les radioamateurs qui aspirent à devenir des opérateurs agréés ou qui seraient désireux d’accroître leurs compétences. Les cours de CW ont redémarrés.

La CW ?

CW signifie en Anglais Continuous Waves, soit en Français ondes entretenues (télégraphie, morse).
Ce mode de communication fut découvert début du 19 siècle par Samuel Finley Breese Morse scientifique américain. Il développa un télégraphe électrique et un alphabet qui portent tous deux son nom.

Samuel Morse (entre 1865 et 1880) Photo portrait de Mathew Brady. (Cette image est disponible sur la Prints and Photographs division de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis sous le numéro d’identification cwpbh.00853)

Formation

La formation en Télégraphique dépend en premier lieu de votre volonté à réussir, il faut beaucoup de pratiques et d’écoute. Il faut commencer doucement car la perfection viendra après.
Une fois l’apprentissage du Morse acquise, la formation se poursuit par la connaissance et l’application des règles élémentaires de notre hobby ; le respect d’autrui, le respect des bandes, le respect des procédures, sont très importants.
Mais la formation ne s’arrête pas là, vous aurez encore beaucoup de choses à apprendre et le mieux pour y arriver, est encore de faire ses expériences soi-même. N’allez pas trop vite ; ne mettez pas « la charrue avant les bœufs », il faut procéder par méthode ainsi vous verrez votre progression.

« N’oubliez jamais qu’on apprend toujours et jusqu’à la fin, la curiosité et la patience étant le meilleur moteur de l’apprentissage dans tous les domaines ».

Qui pour cette formation ?

Une équipe de trois radioamateurs ON5CFT, ON5HQ et ON6GMT se proposent de donner des cours de télégraphie complets.

Vous aimeriez peut-être aussi  La Flandre reconnait le code Morse comme patrimoine culturel immatériel

Cette formation aura pour but :

  1. De faire découvrir la Télégraphie Morse à de nouveaux OM’s.
  2. De former de nouveaux opérateurs Morse.
  3. D’augmenter le nombre d’opérateurs CW en HF ou VHF.
  4. Cette formation s’adresse à tous les niveaux de passionnés.

Quand ?

Pour bien faire les choses il faut que ces cours profitent à tout le monde c’est ainsi qu’ils auront lieu sur une Fréquence HF.
L’objectif est aussi de faire travailler les opérateurs à faible vitesse, à 15 et 20 minutes mots par minute ou moins.

  • Tous les mardis et jeudi soir. Le cours sera donné en HF sur la fréquence 3522, 5 Khz (suivant QRM) filtre 500Hz engagé de 21h00 à 21h30 locale.
  • Ce cours durera 30 Minutes à une vitesse de 15 à 20 mots minutes.

Comment ?

Un groupe de cinq lettres sera envoyé avec un espace de 30 secondes et ensuite un nouveau groupe de cinq lettres sera envoyé.
Ainsi de suite pendant 30 Minutes. Si au début vous ratez une lettre ce n’est pas grave… n’arrêtez pas d’écrire les lettres que vous décodez.

Les conditions de trafic

Le cours est donné avec un TRX délivrant 100 Watts dans une antenne Skywire Loop pour le 80 m.

Après le cours proprement dit, ON5CFT lancera quelques CQ à la même vitesse que le cours.

Conseils

— Pour apprendre la CW facilement il suffit d’étudier entre 15 et 20 minutes par jour pas plus, vous serez étonnés du résultat.
— Écoutez les bandes CW en HF, il y a des stations qui font des QSO’s lentement, écoutez-les en QRS et lancez-vous 

Vous aimeriez peut-être aussi  OBS se prépare pour RIO

Condition

Il est demandé à ceux qui désirerait apprendre la Télégraphie de s’inscrire via les différentes adresses e-mail proposées : on5cft@gmail.comon5hq@uba.beon6gmt@uba.be

Merci de visiter leur site, n’hésitez pas à explorer les différentes sections via la barre de navigation située à gauche de cette page. www.on5cft.be

Nous sommes impatients de vous rencontrer sur l’air, à bientôt sur les ondes !

Vignette : “Samuel Morse at the Academy of Music”

Article de on4ldl et on5hq

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

(Visité 612 fois, 1 : nombre de visites aujourd'hui)
6+

Post Author: Albert